"Un véritable danger pour les étudiants talmudistes et la Torah", se lamentaient les manifestants. Une semaine après la manifestation monstre à Jérusalem, les ultra-orthodoxes ont ouvert un nouveau front, cette fois-ci aux Etats-Unis.
Ils sont arrivés en autocars de leurs quartiers de Brooklyn (Borough Park, Williamsburg), mais aussi du Queens et d'ailleurs, de Philadelphie et d'autres Etats. La manifestation s'est déroulée dans le quartier de Wall Street à Manhattan dimanche à l'identique de celle de Jérusalem la semaine dernière: pas de discours, mais la lecture de psaumes et des prières.
Le NYPD avait reçu des instructions très strictes pour une fouille individuelle de chaque manifestant ce qui a provoqué des files interminables pour arriver sur les lieux de la manifestation organisée par le mouvement Agoudat Israel-Etats-Unis (qui est également un parti politique en Israël), qui a réussi à obtenir le soutien de toutes les franges du secteur ultra-orthodoxe y-compris de la communauté antisioniste Satmar.
"Jusqu'à présent ils nous respectaient car nous sommes religieux et nous étudions et ils voulaient que nous restions dans les séminaires talmudiques", dit un manifestant. "Maintenant ils veulent changer la situation. C'est un manque de respect et je dis à mes enfants: si vous êtes convoqués (à l'armée), je préfère que vous fassiez de la prison plutôt que de revêtir l'uniforme, la situation est si dangereuse là-bas", ajoute-t-il.
Une semaine avant la grande manifestation de Jérusalem, les trois conseils des "Sages de la Torah" s'étaient réunis à Bneï Brak, la grande ville ultra-orthodoxe près de Tel Aviv pour appeler "les frères de chaque maison du Peuple d'Israël où qu'ils soient, en Israël et dans le monde" à se réunir pour des prières de masse et des manifestations de colère. Les Sages voulaient à priori organiser deux manifestations simultanées, une à Jérusalem et l'autre à New York, mais cela n'a pas été possible.
Source : I24 News