Quelques sarcophages en ruine - et un contingent d'officiers de la sécurité égyptienne - entourent le monument funéraire de Rabbi Ya'akov Abuhatzera, à la périphérie de la ville de Damanhour. La structure est une réplique de l'édifice original en forme de dôme dont on peut voir la pierre rouge d'origine à travers des fissures dans le revêtement en plâtre jaune.
À l'intérieur du sanctuaire se dresse la pierre tombale du rabbin avec son épitaphe en araméen. L'espace est envahi par l'odeur du foin accroché au lustre et éparpillé sur le sol, ce qui suggère que le sanctuaire peut parfois être utilisé par des agriculteurs locaux. Rabbi Yaacov Abuhatzera (1806-1880), né dans la région de Tafilalet au sud-est du Maroc au début du 19ème siècle, était un adepte des pratiques ascétiques dans le Sahara mais il était aussi un chef communautaire charismatique et l'auteur de plusieurs textes mystiques.
La communauté juive retranchée dans la ville venait d'endurer une succession de pogroms dans les années 1870 sur de fausses accusations de meurtre rituel, une réplique de l'Affaire de Damas (1840). Durant son séjour, le rabbin est devenu un personnage vénéré, non seulement par les Juifs, mais aussi par les musulmans pour lesquels il était un wali, un saint homme. Lorsqu'il décède, le 4 Janvier 1880, son tombeau est très rapidement devenu un lieu de pèlerinage pour les Égyptiens, Juifs comme musulmans. Son petit-fils n'est autre que Rabbi Israël Abuhatzeira, plus connu sous le nom de Baba Salé qui lui aussi a fait le voyage du Maroc (Rissani) en Israël. Il s'est installé dans les années 1950 à Netivot où sa tombe est devenue, à son tour un lieu de pèlerinage depuis sa disparition en 1984.
Au cours de la dernière décennie, une coalition d'islamistes et de militants de gauche a mené campagne pour interdire aux Juifs de se rendre sur le sanctuaire. En 2004, un tribunal égyptien a révoqué la désignation historique du site et, en 2009, le pèlerinage a été restreint. L'an dernier, en 2012, il a tout simplement été annulé et vingt-cinq terroristes qui prévoyaient de s'attaquer aux pèlerins, ont été arrêtés. Beaucoup d'Égyptiens le voient comme un vestige indésirable des Accords de Camp David. À quelques jours seulement du pèlerinage annuel, on ne sait pas quelle sera la position adoptée par le nouveau pouvoir islamiste en Égypte. Une décision de bloquer le pèlerinage annuel de Damanhur préfigurerait les sentiments du régime à l'égard des juifs.
Source : Israel Infos