Kiddouch Hashem (sanctification du nom de D-ieu). : la chaîne PIX11 a interviewé hier un jeune hassid qui étudie en Israël et qui était revenu chez lui à New York pour les vacances de Pessa’h. Le jeune homme a reçu par erreur un sac rempli de diamants, de bijoux et d’argent liquide de la part d’un chauffeur de taxi, et il l’a rendu à son propriétaire.
L’évènement a eu lieu la semaine dernière. Alors que le jeune homme rentrait de l’aéroport de Newark à son domicile, le chauffeur Uber lui a remis un sac en pensant qu’il appartenait au passager (ou à l’un de ses amis) revenu d’Israël. Le jeune homme a tenté de dire au chauffeur que le sac ne leur appartenait pas, mais le chauffeur était déjà parti.
En ouvrant le sac, il a découvert un « trésor » : de l’argent liquide, des diamants et des bijoux d’une valeur de 100 000 dollars. Il a alors contacté l’organisation « Chemira » pour obtenir de l’aide.
L’organisation est une association dont le but est de maintenir la sécurité publique dans les villes et les colonies israéliennes grâce à une présence accrue pour prévenir les dommages aux personnes et aux biens,
Les bénévoles de l’organisation ont rapidement agi et identifié le propriétaire, qui ne s’était même pas rendu compte que le sac avait disparu. Les bénévoles ont trouvé un numéro de téléphone dans le sac et ont ainsi pu retrouver le propriétaire, qui s’est avéré être un professionnel du commerce de diamants à New York.
Le jeune hassid comme le propriétaire ont souhaité rester anonymes, mais ont exprimé une profonde reconnaissance pour les efforts rapides et sincères des bénévoles. Grâce à leur intervention, le sac de grande valeur a pu être rendu à son propriétaire stupéfait.
Ce dernier a voulu offrir une récompense financière au jeune homme, qui a refusé, affirmant qu’il s’agissait d’une Mitsva de restituer un objet perdu.