Eli Sharabi, survivant de la captivité à Gaza, a prié sur la tombe du Rabbi de Loubavitch, a récité le Kaddish pour la première fois à la mémoire des membres de sa famille assassinés, et a prié pour les otages. Il a partagé comment sa foi l’a soutenu en captivité, et a appelé à l’unité comme une force permettant de surmonter toutes les épreuves :
« Ce qui m’a donné de la force, c’était de dire Shema Israël chaque matin. La foi est ce qui nous a gardés en vie. »
Des profondeurs de la captivité à une prière de gratitude : Eli Sharabi, l’ex-otage dont l’histoire a ému le monde entier, s’est rendu sur la tombe sacrée du Rabbi de Loubavitch. Il y a allumé une bougie, récité pour la première fois le Kaddish pour sa famille, et égrené les noms des otages :
« Par la force de la foi et de l’unité, nous pouvons tout surmonter. »
Quelques heures après avoir témoigné au Conseil de sécurité de l’ONU, Eli Sharabi – libéré récemment après 491 jours de captivité aux mains du Hamas – s’est rendu jeudi soir sur la tombe du Rabbi de Loubavitch, à Queens, New York. Il est venu pour remercier de sa survie, prier pour les otages restants à Gaza, et réciter pour la première fois le Kaddish à la mémoire des siens assassinés. Il a été accueilli par le rabbin Mendy Kotlarsky, représentant de la direction mondiale du mouvement Habad.
C'était sa première visite dans une synagogue depuis sa libération, marquée par une signification personnelle profonde. L’année précédente, son frère Sharon était venu prier à ce même endroit pour sa délivrance.
« Exactement un an après cette prière, Eli a été libéré », a raconté son frère avec émotion.
Les deux frères ont été reçus par le rabbin Kotlarsky, accompagné de l’émissaire Habad, le rabbin Zalman Wolowik. Cette visite faisait suite au témoignage d’Eli à l’ONU et à sa rencontre historique avec le président Trump quelques semaines auparavant. Mais cette fois, l’objectif était différent : une prière de reconnaissance et une découverte de l’héritage du Rabbi et de son œuvre missionnaire mondiale. Sharon, revenu avec son frère après avoir prié ici seul la fois précédente, portait avec lui un message d’espoir.
Sur la tombe du Rabbi, Eli a allumé une bougie, déposé une lettre de remerciement écrite de sa main, et a prié pour les otages encore détenus à Gaza, en lisant leurs noms à voix haute. Il a reçu un dollar du Rabbi, symbole de bénédiction et de protection – un geste organisé par Mme Chani Koslener, engagée auprès des familles des otages depuis le 7 octobre.
Bien qu’il ne se définisse pas comme religieux, Eli a partagé combien sa foi l’avait soutenu dans l’épreuve :
« Je venais du lieu le plus sombre du monde – 50 mètres sous terre », a-t-il déclaré. « Ce qui m’a donné de la force, c’était de dire Shema Israël chaque matin. Chaque vendredi soir, nous essayions de faire le Kiddouch – nous n’avions pas de vin, alors nous utilisions de l’eau. La foi est ce qui nous a gardés en vie. »
Les deux frères ont échangé avec les rabbins Kotlarsky et Wolowik sur les enseignements du Rabbi – son attention personnelle pour chaque Juif, son amour pour la terre d’Israël, et le mouvement d’émissaires qu’il a lancé pour atteindre les Juifs partout dans le monde. Ils ont également discuté du travail des émissaires en Israël et dans le monde depuis le 7 octobre.
« L’unité qu’Eli appelle de ses vœux – on peut la voir ici », a déclaré le rabbin Kotlarsky. « Des personnes de tous horizons viennent prier à l’Ohel pour lui et pour tous les otages depuis le premier jour. »
Depuis le 7 octobre, des représentants se rendent chaque jour à l’Ohel pour prier aux noms des otages. La visite d’Eli symbolisait un moment où les prières portent leurs fruits. À la sortie, une femme l’a approché et lui a confié qu’elle venait prier ici chaque jeudi soir depuis octobre pour lui et les autres otages.
« C’est pour toi que je suis venue ce soir », lui a-t-elle dit.
Dans un moment particulièrement émouvant, Eli a récité le Kaddish pour la première fois – à la mémoire de son frère Yossi, assassiné en captivité et dont le corps est toujours détenu par le Hamas.
En sortant de l’Ohel, Eli a laissé un message qui l’a aidé à survivre en captivité et continue de le porter :
« Par la force de la foi et de l’unité, nous pouvons tout surmonter. »
Source: Now14