Le président français Emmanuel Macron a publié une déclaration de condamnation ferme après l’agression du rabbin Engelberg dans les rues de France. Une passante a filmé les moments de l’attaque brutale ainsi que les habitants essayant de le protéger. Le rabbin, qui sortait de la synagogue vers 13h30, a été soudainement attaqué par un jeune homme de 16 ans, sous les yeux de son fils de 9 ans. L’agresseur a été arrêté cette nuit après une enquête intensive.
Le président Emmanuel Macron a publié ce dimanche un message de condamnation suite à l’agression du rabbin Aryeh Engelberg, rabbin de la ville d’Orléans.
Il a écrit sur le réseau X :
« L’agression contre le rabbin Aryeh Engelberg à Orléans nous choque tous. J’exprime tout mon soutien à lui, à son fils, et à tous les Juifs de notre pays, au nom de la nation. L’antisémitisme est un poison. Nous ne céderons ni au silence ni à l’inaction. »
En parallèle, des images de l’agression brutale ont été largement diffusées sur les réseaux sociaux, suscitant une forte réaction médiatique en France.
Dans la vidéo, on voit l’agresseur frapper le rabbin pendant que deux personnes tentent de l’en empêcher. En arrière-plan, on entend une passante dire :
« Le pauvre enfant… »
Le maire d’Orléans, Serge Grouard, a fermement condamné l’agression :
« L’attaque contre Aryeh Engelberg, rabbin d’Orléans, est un acte ignoble et intolérable que je condamne avec la plus grande fermeté. Cet acte de haine, dirigé contre un homme, en présence de son jeune fils, porte gravement atteinte aux valeurs de notre République.
Certains partis et responsables politiques, par leur silence complice ou leurs déclarations choquantes, légitiment cette escalade dramatique. Lorsqu’ils alimentent les tensions et entretiennent un discours ambigu sur les Juifs, ils ne peuvent prétendre être innocents face à la montée des violences antisémites.
J’exprime tout mon soutien à M. Engelberg, à sa famille et à toute la communauté juive d’Orléans. Je partage leur douleur, leur colère et leur indignation. Il est inconcevable qu’en France, au XXIe siècle, quelqu’un soit pris pour cible uniquement parce qu’il est juif. Cette violence n’a pas sa place dans notre société. La République doit faire preuve d’intransigeance. »
Le ministre de la Justice a également réagi :
Lors d’une interview ce dimanche midi, il a déclaré :
« Nos concitoyens juifs sont menacés, partout dans le monde et aussi en France. Nous devons les protéger. Ce qui est arrivé à ce rabbin, sous les yeux de son fils, est une nouvelle démonstration de cette menace. »
Il a également accusé l’extrême gauche et le parti LFI de favoriser l’antisémitisme qui mène à de tels actes :
« Nous savons que lorsque les Juifs sont attaqués, ils sont les premiers visés, mais au final, c’est toute la société qui est en danger. »
D'autres responsables politiques ont réagi :
Stéphanie Rist (députée Renaissance) a déclaré :
« Ne laissons pas cette violence et cette intolérance perdurer. »
Le sénateur LR Hugues Saury a exprimé sa solidarité :
« Je suis de tout cœur avec la communauté juive d’Orléans. »
Même des partis de gauche et d’extrême gauche, pourtant accusés d’antisémitisme, ont condamné l’acte en dénonçant « l’antisémitisme et le racisme ».
Un élu du PS local a écrit :
« Cet acte antisémite odieux est une attaque contre toute la communauté juive et, au-delà, contre chacun d’entre nous. »
Thomas Ménagé, député RN de la région :
« Tout notre soutien au rabbin d’Orléans, à son fils, sa famille, et à tous les Français de confession juive de notre département. L’antisémitisme prospère sur les discours ambigus et les affiches haineuses », faisant allusion à une affiche antisémite récemment publiée par l’extrême gauche contre un journaliste juif.
Rappel des faits :
Comme déjà rapporté, samedi, le rabbin de la ville d’Orléans a été violemment agressé par un individu antisémite alors qu’il revenait de la synagogue. L’incident s’est déroulé sous les yeux de son fils.
Selon les informations, le rabbin Aryeh Engelberg a été frappé à la tête et mordu à l’épaule, avant d’être insulté par son agresseur, un jeune homme de 16 ans, alors qu’il marchait dans la rue en ce jour de shabbat.
À la sortie du shabbat, le rabbin a déposé plainte auprès de la police locale, qui a aussitôt ouvert une enquête. Les médias français ont précisé que l’agression a eu lieu vers 13h30 dans une rue du centre-ville d’Orléans.
Le jeune agresseur de 16 ans a été arrêté dans la nuit par la police française.