![]() Tombeau de Chemouel Hanavi En Israël, depuis des siècles, on vient se recueillir sur la tombe de Chemouel Hanavi. Il y a plus de 500 ans, le célèbre commentateur de la Michna, Rabbi Ovadia de Bartenoura le décrivait en ces termes à son frère : "Le 28 Iyar, jour de son décès, les gens viennent de partout pour allumer de grands flambeaux : de nombreuses femmes stériles ont été exaucées et des malades ont été guéris après leur pèlerinage à cet endroit ".
Chemouel Hanavi (le prophète Samuel) est un personnage biblique dont l’histoire est rapportée dans les deux livres de "Chémouel" du Tanakh. Il est considéré comme un prophète mais eu aussi le titre de "Juge", c’est-à-dire un chef guerrier au sens biblique. Il est le fils d’Elkana et de la prophétesse Hanna dont l'histoire est particulièrement émouvante : ![]()
Nous sommes en l’an 2830.
Le mari de Hanna, Elkanah, emmène sa famille en pèlerinage à Chilo, à l’endroit où est installé le Tabernacle (le Sanctuaire qui a précédé le Temple). Elkanah a une autre épouse, Penina. Hanna, qui est stérile souffre en silence des humiliations qu’elle subit de la part de sa rivale, qui a déjà plusieurs enfants.
C'est l’année suivante, que naquit Chemouel à Rama. Dès l’âge de 2 ans, il fut consacré à D-ieu par sa mère Hannah, qui suite à ses prières, l’avait reçu comme un cadeau du Créateur alors qu’elle était stérile. Elle réalisa ainsi le vœu qu'elle avait prononcé quand elle supplia Hachem de lui donner un enfant. Hanna l’emmena donc au Tabernacle afin qu’il étudie avec le Cohen Gadol de l'époque, le Grand prêtre Éli. Chemouel grandit et devint l’illustre prophète, qui couronna les premiers rois d’Israël, Saül et David. Après avoir grandi à Chilo, il a vécu à Rama (Samuel livre 1, 7:17) où il officiait en tant que juge et c’est là que se trouve sa tombe (Samuel livre 1, 25:1). Il est le seul a avoir été à la fois "Juge et prophète" ce qui lui permis de diriger le peuple d’Israël durant toute sa vie.
Le prophète Samuel ( Chemouel Hanavi ) est le seul personnage Biblique, avec Moïse (Moshé notre maître), a être appelé par Hashem "Mon fils". Son intégrité est telle que les textes mentionnent: "Que même d’une fontaine publique il ne buvait pas" (pour ne pas même profiter de ce qui appartient au public). Il est arrivé au monde après que la Torah nous indique, dans son dernier verset du livre des Juges, "En ce temps il n’y avait pas de roi en Israël" (Juges 21/25) . Chemouel fut celui qui instaura, à la demande de Hashem, la royauté par onction du Roi Saül et ensuite du Roi David. ![]()
Le roi David,
dans le livre des Psaumes, élève la prière du prophète Chmouel au niveau de celles de Moché Rabbenou et du prêtre Aaron réunis : "Moché et Aaron étaient parmi Ses prêtres, et Chemouelparmi ceux qui invoquaient Son nom ; ils criaient vers l'Eternel et Il leur répondait. " (Psaumes 99/7). |