Aller au contenu

Choisir une ville

Culture juive Plat

Plats principaux de la gastronomie juive : viandes, volailles, poissons et specialites des fetes.

Lien copié

Tajine d’agneau aux coings et au miel pour Roch Hachana

Un tajine d’agneau tendre aux coings, au miel et aux épices, inspiré de la tradition judéo-marocaine. Un plat séfarade parfumé et légèrement sucré, idéal pour Roch Hachana.

Tajine d’agneau aux coings et au miel pour Roch Hachana

Un tajine d’agneau tendre aux coings, au miel et aux épices, inspiré de la tradition judéo-marocaine. Un plat séfarade parfumé et légèrement sucré, idéal pour Roch Hachana.

Origine : Maroc – tradition judéo-séfarade    Nombre de personnes : 6    Difficulté :
Préparation : 30 min    Cuisson : 120 min    Repos : 10 min    Total : 160 min

Ingrédients

1,5 kg d’épaule ou de collier d’agneau en morceaux
3 gros coings
2 gros oignons
2 gousses d’ail
3 cuillères à soupe de miel
2 cuillères à soupe d’huile
1 cuillère à café de cannelle
1 cuillère à café de gingembre moulu
1/2 cuillère à café de curcuma
1 pincée de safran, facultatif
500 ml d’eau ou de bouillon
1 cuillère à soupe de jus de citron
50 g d’amandes mondées, facultatif
Sel
Poivre

Étape 1

Épluchez et émincez les oignons. Faites chauffer l’huile dans une cocotte ou un plat à tajine et faites revenir les morceaux d’agneau sur toutes leurs faces jusqu’à ce qu’ils commencent à colorer.

Étape 2

Ajoutez les oignons et laissez-les fondre quelques minutes avec la viande. Incorporez ensuite l’ail haché, le gingembre, le curcuma, la moitié de la cannelle et éventuellement le safran. Salez et poivrez.

Étape 3

Versez l’eau ou le bouillon. Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant environ 1 h 15, jusqu’à ce que la viande commence à devenir tendre.

Étape 4

Pendant ce temps, lavez et épluchez les coings. Coupez-les en quartiers, retirez le cœur et les pépins puis arrosez-les avec le jus de citron afin d’éviter qu’ils ne noircissent.

Étape 5

Ajoutez les quartiers de coings dans la cocotte avec le miel et le reste de la cannelle. Mélangez délicatement afin d’enrober les fruits de sauce. Poursuivez la cuisson à couvert pendant environ 30 minutes.

Étape 6

Retirez le couvercle et laissez mijoter encore 10 à 15 minutes afin que la sauce épaississe légèrement et devienne brillante. Les coings doivent être tendres tout en conservant leur forme. Parsemez éventuellement d’amandes légèrement grillées avant de servir.
Ce tajine peut être préparé quelques heures à l’avance et réchauffé doucement avant le repas. Comme beaucoup de plats mijotés, il gagne même en saveur après un temps de repos. Servez-le bien chaud, accompagné éventuellement de semoule.

Voir aussi

Sujets traités

Recette Roch Hachana Cuisine marocaine Roch Hachana Cuisine sefarade Plat principal Sefarade

Commentaires

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

/ lignes