Le 22 janvier 2015, certains objets personnels d’Einstein
ont été vendus à Boston
La maison RR Auctions, basée à Boston, a mis en vente jeudi dernier des souvenirs d’Einstein, y compris une carte postale qu’il a écrite au leader sioniste Authur Ruppin pendant sa tournée de douze jours en Palestine mandataire. Vendu à un acheteur anonyme, la carte postale rappelle le profond engagement d’Einstein pour le sionisme après l’achèvement de sa théorie de la relativité générale en 1915. Des objets d’Einstein se vendent très bien ces dernières années, 110 000 dollars, par exemple, pour une version signée de la célèbre photo d’Einstein souriant, vendue par RR Auction en septembre dernier.
Dans sa brève note sur la carte postale à Ruppin, Einstein évoque des « jours inoubliables » et la « joyeuse compagnie » à propos de son séjour à Jérusalem. À travers toute la Palestine mandataire, Einstein a été accueilli comme un homme d’État bien-aimé, attirant les foules et – devant le domicile de haut-commissaire britannique Herbert Shmuel – un coup de canon a salué la première célébrité scientifique du monde.
Sur le côté de image de la carte postale,
Einstein s’est dessiné et a dessiné Anna Ruppin,
la femme d’un de ses compagnons de voyage
Einstein était également accompagné de sa seconde épouse Elsa, connu pour être la « portière » du scientifique pendant deux décennies de mariage. Le point culminant de la tournée d’Einstein en Palestine fut sa visite sur le mont Scopus, à Jérusalem, où il a donné la leçon inaugurale à l’université hébraïque. Pendant plusieurs années, Einstein avait amassé des fonds dans le monde entier pour aider à établir la première université juive et plus généralement pour le sionisme.
« Jusqu’ici, j’avais toujours trouvé quelque chose à regretter dans l’âme juive, et c’est l’oubli de son propre peuple – l’oubli de soi, presque, a-t-il écrit plus tard dans la journée. C’est une grand époque, celle de la libération de l’âme juive, et elle a été accomplie par le mouvement sioniste, de sorte que personne dans le monde ne soit en mesure de le détruire. »
Source : Times of Israel