Un fabricant de fromage portugais sous contrôle rabbinique



Pour la première fois depuis l'Inquisition, un produit laitier a reçu un certificat officiel de Kacheroute au Portugal. Il s'agit d'un fromage de chèvre fabriqué par un fabricant de fromage affirmant être descendant de « Anoussim » (Juifs contraints de se convertir au christianisme en son temps), ayant de la sorte l'impression de boucler une boucle ...

L'an dernier, José Braz, propriétaire de l'usine Queijos Braz, a contacté un délégué rabbinique, et lui a demandé de venir contrôler la fabrication du fromage Serra da Estrela afin de lui attribuer un certificat de Kacheroute.

Par ce geste, Braz veut exprimer son rapport avec le peuple juif: il est convaincu que sa famille faisait partie de la communauté juive du Portugal aux 14e et 15e siècles, mais que comme beaucoup d'autres, elle a été contrainte de se convertir pour échapper à la persécution. Bien entendu, ceci ne signifie en rien une vraie affiliation au judaïsme, mais représente un acte à relever.

Ce type de fromage est fabriqué dans les montagnes de Serra da Estrela, dans les hauteurs du Portugal, et est connu dans le monde entier.

On estime que quelque 1.000 Juifs inscrits officiellement à la communauté juive locale, vivent au Portugal, répartis entre Lisbonne, Porto et Bella Monta.

Michael Freund, président de Shavei Israël, une organisation basée à Jérusalem qui accompagne les gens qui souhaitent renouer avec leurs racines juives, a remarqué un renouveau du Judaïsme au Portugal. Dernièrement un vin portugais avait obtenu le certificat de Kacheroute, puis de l'huile, et maintenant un fromage.

Source : ERETZ FM