Placer un Message entre les pierres du Kotel par internet !


Nettoyage 2024

Conformément à la tradition en vigueur depuis de nombreuses années, les billets de prière insérés entre les pierres du Mur au cours des six derniers mois ont été retirés hier (mercredi) et transférés vers une Gueniza dédiée.

Le rabbin du Mur occidental et des lieux saints, le rabbin Shmuel Rabinovitch, a supervisé l’opération comme chaque année et a prononcé une prière pour l’unité du peuple d’Israël ainsi que pour les milliers de personnes qui y ont déposé leurs prières.

L’évacuation a été réalisée selon les directives halakhiques, en utilisant des gants et des outils en bois jetables, afin de préserver la sainteté du lieu et le caractère personnel des billets. Ces derniers ont été recueillis dans des sacs spéciaux et seront enterrés avec des livres saints usés.

Ce qui a particulièrement marqué cette année, ce sont les billets envoyés via le site internet de la Fondation, rédigés par des citoyens de pays hostiles à Israël, notamment : l’Iran, le Yémen, l’Irak, le Qatar, le Liban, le Pakistan, le Soudan, la Jordanie, l’Égypte, le Kazakhstan et d’autres. Ces billets contenaient des demandes émouvantes de paix, de réconciliation et de renforcement des liens entre les peuples et les nations.

Par ailleurs, ces derniers mois, des dizaines de milliers d’autres billets ont été envoyés au Mur, en provenance d’Israël et du monde entier – par des soldats de Tsahal, des forces de sécurité, des blessés, des familles d’otages, des familles endeuillées – via le site internet ou en personne lors de leur visite au Mur.

Vous pouvez accéder au site du Kotel 

et y envoyer un billet !