La situation empire lorsqu’on signale que le corps d’une jeune musulmane vient d’être retrouvé près du cimetière juif. La foule déferle alors sur le quartier juif, chaque maison est pillée et dépouillée du moindre objet de valeur. La plupart des Juifs réussissent à s’échapper mais ceux qui tentent de se défendre sont attaqués sans pitié. Bilan : 12 morts et plus de 50 blessés.
Le compte-rendu déposé le lendemain par le représentant de l’Alliance en dit long sur la fureur de la razzia : "Les 5 à 6.000 personnes qui constituent la communauté de Shiraz ne possèdent plus aujourd’hui que les lambeaux des vêtements qu’ils portaient hier.".
C’est lui aussi qui révèlera quelques jours plus tard que les restes du corps trouvé au cimetière juif sont en fait ceux d’une jeune fille juive morte quelque temps auparavant. En Avril 2000, l’histoire semble se répéter quand 13 Juifs de Shiraz sont accusés par la République islamique d’espionnage au profit d’Israël. Mais cette fois-ci, la pression internationale aboutit à leur libération en 2003. À ce jour, il reste toujours environ 5.000 juifs à Shiraz.
Source : Terre Promise