Les Etats-Unis ont adopté une déclaration pour enquêter sur le propriétaire des œuvres susceptibles d’avoir été pillées en Europe pendant l’époque nazie. Les principes ont appelé à une « solution juste et équitable» si les propriétaires d’avant-guerre viennent pour se réapproprier leur art.
Le musée a commencé son « Projet de recherche sur la provenance » en 2001, se plongeant finalement dans les œuvres qu’il a acquises après 1932 et qui auraient été en Europe pendant l’époque nazie. D’autres musées de New York, y compris le Metropolitan Museum of Art, Guggenheim, musée juif et le Brooklyn Museum, ont commencé des efforts de recherche similaires. Le site Web du MoMA dit qu’il a trouvé quelques 800 œuvres qui correspondaient à la définition de la cible, mais affirme que la majorité « a des dossiers de provenances suffisamment complets pour éliminer le risque de détournement nazi ». Un porte-parole du musée insiste même: «Nous n’avons actuellement aucune information selon laquelle l’une de ces œuvres aurait une provenance douteuse ».
Pourtant , le site Web du musée décrit au moins une pièce, une peinture d’André Derain appelé « Valley of the Lot at Vers » comme étant saisie et «vendue par le gouvernement nazi ». Le musée l’a acheté en 1939 via une galerie détenue par un agent nazi. Le musée maintient que l’œuvre n’était pas considérée comme volée parce que les musées allemands étaient des institutions d’Etat « et l’art en leur sein appartenait au gouvernement allemand ».
Source : Terre Promise