Si, au cours de l’histoire, il n’y aurait jamais eu une très importante communauté juive locale, on estime que jusqu’à la seconde guerre mondiale, la communauté juive de Shanghai comptait 20.000 âmes. Cette communauté était en pleine essors et quasiment tous ces juifs venaient d’Europe de l’est. Plus particulièrement de Pologne.
En plus de documenter toutes leurs trouvailles, les chercheurs chinois ont même mis au point un site internet (voir en pied d’article) ou l’on peut y voir quelques photos de ces fameuses tombes juives. Elles proviendraient d’au moins 4 cimetières juifs, ou auraient été recensés pas moins de 3.700 tombes !
En 1951, les quatre cimetières ont été déplacés vers un cimetière international situé dans la partie ouest de la ville. Pendant la Révolution culturelle (1966-1976) les cimetières ont été démolis et les tombes et pierres tombales ont été brisées et jetées.
Sur le site internet, on retrouve une liste de pierres tombales déjà mises à jour. On y voit, par exemple, celles d’une famille qui étaient, selon les historiens, très importante: la famille Sassoon.
Parmi les autres photos mises en ligne, on retrouve un membre de la famille Bloch (très connue en France), Sametz (populaire aux Etats-Unis) ou encore des Goldman, des Halevy, des Abramowitz.
Une belle initiative, une grande page d’histoire !
Source : jssnews.com