Patrimoine en mémoire
Moshe Verbin a réalisé, sous la direction des architectes et chercheurs polonais Maria et Kazimierz Piechotka, des maquettes des principales synagogues en bois de la République de Pologne depuis le 12ième siècle (qui incluait l'Ukraine, le Belarus, et la Lituanie) jusqu'à l'après seconde guerre mondiale, dans le but de préserver leur mémoire après leur destruction par les Nazis. Ces maquettes sont exposées au ORT College de Givat Ram à Jérusalem, Israël.

1. La synagogue de Bzhozdovtse a été construite au 18ème siècle. L'Arche sainte a été entièrement sculptée dans le bois.
Les dimensions de la construction étaient de 17 X 20 m. et 12 m. hauteur. La date à laquelle la synagogue a été incendiée est inconnue. Bzhozdovtse est un petit village au sud-est de Lvov.

3. La synagogue de Gombin a été construite en 1710 a été rénové en 1893. La synagogue a été incendiée par les Allemands le 21 Septembre 1939.
La synagogue a été considéré, entre les deux guerres mondiales, un monument historique artistique tel que déclaré par les autorités polonaises. La ville de Gombin se situe à l'ouest de Varsovie où les Juifs vivaient déjà dans la seconde moitié du 16e siècle.

7. La synagogue de Gwodsiesc a été construit en 1640 et détruit pendant la Première Guerre mondiale. La synagogue était célèbre pour ses décorations intérieures. Les peintures ont été restaurées par Itzhak Ben Jehuda de Jaryzow en 1729. Gwodsiesc est une petite ville située dans la province de Lvov (Ukraine).

25. Nasielsk est une petite ville dans le centre de la Pologne, au nord de Varsovie. La synagogue a été construite à la fin du 17e siècle. Ce fut l'une des plus belles synagogues, célèbre pour ses magnifiques tours, pour ses décorations extérieures et pour les sculptures délicates sur les corniches ainsi que sur les fenêtres et les portes.
La synagogue a été défini comme représentant une architecture juive antique par le savant M. Bersohn.

30. Pogrebishcvhe est une petite ville dans la province de Berditchev en Ukraine.
La synagogue a été construite en 1690 sur des ruines d'une autre plus ancienne, qui avait été gravement endommagé pendant la révolte Chmielnicki en 1648-1649. Elle a été brûlé par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.
.