
En 1940 , la Transylvanie fut annexée à la Hongrie , et en Juin 1942 , leur père Zvi a été prit dans une unité de travail forcé sur le front russe . Avec la conquête allemande de la Hongrie en Mars 1944, la propriété de la famille et leurs biens ont été confisqués , et ils ont été obligés de porter une étoile jaune . En mai 1944 Yéoudit, et Lia et leur mère , Miriam Rachel , ont été internés dans un ghetto , et le mois suivant, ils ont été déportés à Auschwitz , avec de nombreux autres membres de leur famille .

Par tous les temps , à l’extérieur du bâtiment elle les a lavé et peigné leurs cheveux , les empêchant d’être infestés par les poux, puis vouées aux chambres à gaz . Un jour , Mengele a expérimenté sur les filles , Miriam Rachel a fait irruption dans la cabane et le pria de s’arrêter. En réponse , on lui a injecté une concoction qui l’a presque tuée , et lui a causé une surdité permanente . En Janvier 1945, les filles et leur mère ont été libérées par l’Armée rouge .
Elles sont retournées à Şimleul Silvaniei , et en Août 1945, elles ont été réunies avec leur père , qui avait survécu à plusieurs camps . En 1960, la famille a immigré en Israël . Les deux filles sont mariées : Lia et son mari Jean ont deux enfants et sept petits-enfants ; Yéoudit et Moshe ont trois enfants et cinq petits-enfants .
Source : AlyaExpress