Ya'akov Avinou sauva le rav

Rabbi Chlomo Yossef Kahaneman, Roch Yéchiva de Poniovitch, raconta qu’un jour, lorsqu’il était à New York afin de ramasser des dons pour sa Yéchiva, il dut prendre le métro.
Dans le wagon où il entra, se trouvait une bande voyous.

Lorsqu’ils virent le Rav, ils s’approchèrent de lui et l’encerclèrent. Le Rav comprit que leur intention n’était ni de faire un don pour la Yéchiva, ni de recevoir une Berakha (bénédiction) et encore moins de poser une question de Halakha.

Il fallait trouver une solution très vite…

Baroukh Hachem ! D. donne l’intelligence aux Sages et une idée lui vint à l’esprit. Il sortit un papier de sa poche où était inscrite une adresse, il s’approcha d’eux et leur montrant le papier, leur demanda s’ils savaient où il devait descendre ?

Bien entendu, ils lui répondirent qu’il fallait descendre à la station suivante (ils préféraient accomplir leur acte criminel à l’abri des regards).

Lorsque le train s’arrêta, le Rav se leva pour descendre et invita « ses amis » à passer devant. Tous descendirent, lui s’approcha doucement de la porte. Le signal sonore retentit, et la porte se ferma devant lui avant qu’il ne soit descendu, ainsi Baroukh Hachem, il sema la bande de voyous.

Cette idée, raconta plus tard le Rav, je l’ai apprise de Ya’acov Avinou lorsqu’Essav lui proposa :

« Il (Essav) dit : Partons et marchons ensemble… »
« Que mon seigneur veuille passer devant son serviteur, et moi je voyagerai lentement selon le pas du bétail…, répondit Ya'akov Avinou. »
« Ce jour-là, Essav reprit le chemin de Seïr. »
« Ya'akov Avinou voyagea vers Soukkote. »


Histoire rapportée par le Rav Eliyahou Hassan dans son livre sur la Paracha