Meyer Hack a transmis des bijoux de valeurs et huit pièces en or qui avaient appartenu à des victimes des camps au musée de Yad Vachem.
Meyer Hack est né en Ciechanow, en Pologne, en 1914. En 1942, il a été déporté à Auschwitz avec sa mère, son frère et deux sœurs. Tous les membres de sa famille sont morts sous ses yeux.
Pour échapper à cette fin inéluctable, il a menti à ses bourreaux se faisant passer pour un tailleur. Il a alors été transféré au service des vêtements, et s'occupait de trier les habits des prisonniers qui avaient été envoyés en chambre à gaz.
Il a alors été en contact avec les biens personnels des ex-détenus, des objets de valeur dont il a réussi à dissimuler une partie dans un trou. Ceci aurait pu lui valoir la mort, mais pour lui cela signifiait conserver une partie de la mémoire de ces morts. Il a finalement réussi à s'échapper et a conservé une partie de ces objets dans une boite en métal, cachée dans le grenier de sa maison située prés de Boston aux Etats-Unis.
Il avoue lui-même les avoir dissimuler pour pouvoir oublier ce qu'ils représentaient, et pouvoir ainsi se concentrer sur sa nouvelle vie, loin des vieux cauchemars de cette époque.
Aujourd'hui, il a décidé de remettre son trésor au musée de Yad Vachem. Et lorsqu'on lui pose la question : "pourquoi maintenant", il répond en esquissant un sourire : "J'ai 95 ans, alors je pense que c'est le bon moment." Source : Eretz Fm, le 17 juin 2009 |