Le président de la Confédération helvétique a affirmé que la Suisse avait été une terre de refuge durant la Seconde Guerre mondiale. Une déclaration qui fait polémique dans le pays. Des documents refont en effet surface, qui démontrent que la Suisse a au contraire expulsé massivement des réfugiés juifs, alors que les autorités connaissaient parfaitement les pratiques du régime hitlérien.
Les organisations déplorent qu’Ueli Maurer ait présenté les choses «de manière simpliste et uniquement positive». Il est «regrettable qu’il n’ait pas jugé utile d’approfondir la remise en question critique et indispensable de la Suisse avec son propre passé», alors que l’ancien président de la Confédération Kaspar Villiger avait présenté en 1995 ses excuses pour la politique suisse à l’égard des réfugiés.
Pour Ueli Maurer, la Suisse «est restée un pays de liberté régi par le droit grâce à l’engagement d’une génération entière de femmes et d’hommes courageux.» Ayant su maintenir son indépendance, «la Suisse ainsi devenue un refuge pour de nombreuses personnes menacées et traquées.»
Des documents diplomatiques révélés dimanche soir au journal de la chaîne alémanique SRF montrent que le Conseil fédéral avait connaissance en 1942 déjà des crimes nazis. Le gouvernement avait malgré tout décidé, en août 1942, que des renvois en masse de réfugiés étrangers civils devaient avoir lieu, même s’ils pouvaient mettre leur vie en danger.
Source : JSS News