
Dan Jørgensen , le ministre danois de l'Agriculture et de l'Alimentation a indiqué jeudi qu'il ne permettra plus l'abattage kasher. "Les droits des animaux sont prioritaires par rapport aux droits religieux", a-t-il dit. La communauté juive locale a immédiatement réagi, faisant part de sa colère. "L'interdiction de l'abattage kasher affecte les Juifs de nombreux pays en Europe et dans le monde. Les autorités ont en fait décidé que les animaux de boucherie devront être étourdis avant d'être abattus, ce qui de facto interdit l'abattage rituel kasher.
La décision des autorités aura cependant peu de conséquences réelles pour la communauté juive du Danemark qui compte 6.000 personnes, car depuis environ 10 ans, toute la viande kasher du pays est importée, rapporte le Conseil juif mondial (CJM). Néanmoins, en vertu de la nouvelle réglementation, les abattoirs locaux ne seront plus autorisés à obtenir une exemption de l'étourdissement préalable de l'animal, devenu obligatoire. Les communautés juives et musulmanes du Danemark ont toutes deux critiqué ouvertement cette décision, invoquant le fait qu'elle piétine leurs droits religieux.

Le vice-ministre israélien des Cultes Eli Ben Dahan (Habayt Hayehudi) a fermement condamné jeudi soir la décision danoise qu'il a placée dans un contexte d'atmosphère antisémite en Europe. "L"antisémitisme européen dévoile son véritable visage et se retrouve même dans les sphères gouvernementales" a déclaré Eli Ben Dahan. "J'appelle l'ambassadeur danois (en Israël) à empêcher l'application de la décision qui interdit l'abattage kasher. Nous ne nous tairons pas", a ajouté le vice-ministre israélien.
Source : i24 News