Les journalistes de CBS ont dit que peu de gens savent à propos de cet homme étonnant, même si il a fait « une des plus grandes actions humanitaires de la Seconde Guerre mondiale », celle de pouvoir organiser l’évacuation de 669 enfants en Grande-Bretagne qui ont été menacés de mort dans les camps nazis. Des dizaines de milliers de familles juives ont assiégé l’ambassade britannique, en essayant d’obtenir la permission d’entrer au Royaume-Uni.
Elles sont arrivées accidentellement en Tchécoslovaquie à la veille de l’invasion nazie, et le courtier britannique ne pouvait pas rester indifférent au sort de nombreux réfugiés juifs qui tentaient d’obtenir un visa du Royaume-Uni auprès des employés de l’ambassade britannique. Winton a jeté tous les fichiers personnels et a commencé à organiser l’évacuation des enfants.
Avant le début de la Seconde Guerre mondiale, il a organisé huit trains « bébé » de la Tchécoslovaquie en Grande-Bretagne. Le neuvième train transportait 250 enfants ce 1 Septembre 1939, mais ce même jour Hitler envahit la Pologne et la Grande-Bretagne et déclare la guerre à l’Allemagne. Le train était parti avec les 250 enfants, seulement neuf ont survécu.
En Grande-Bretagne et en Tchécoslovaquie, Nicholas Winton a été appelé le « British Schindler ». En 2001, il a reçu un prix du président de la Tchécoslovaquie, Vaclav Havel à Prague lors de la première du film qui lui est dédié. Lors de la première , il a été suivi par 250 rescapés «des enfants de Winton». En 2003, Nicholas Winton est devenu un lord britannique. En 2013, un film documentaire « Nicky famille » est sortie.
Cependant, en Israël, le Seigneur Winton, contrairement à Oskar Schindler n’a pas été reconnu comme « Juste parmi les Nations » . Et non parce que quelqu’un doute son exploit – mais à cause de son origine juive.Les parents de Nicholas Winton se sont convertis au christianisme et ont baptisé leur fils. Donc, en Israël, peu de gens connaissent la « British Schindler ».
Source : Alya Express