En 1938, Cooper, fondateur de la Ligue Aborigène (« Australian Aborigines’ League »), avait été choqué par les nouvelles arrivant d’Europe concernant le sort des Juifs, notamment suite à la « Nuit de Cristal ». Il avait alors rassemblé des partisans dans le but de lancer un mouvement de protestation dans le pays. Le 6 décembre 1938, il marchait à la tête d’une manifestation en direction du Consulat d’Allemagne à Melbourne. Les protestataires voulurent remettre une pétition au Consul, mais celui-ci refusa de les recevoir et même de prendre connaissance de la pétition. L’action de Cooper et de ses amis fit cependant du bruit et resta dans les consciences.
Drapeau aborigène au Victoria Square,
Adelaïde, Australie du sud
Cooper sera honoré par un jardin à l’entrée du Musée à Jérusalem, avec un écriteau portant son nom et décrivant son action, qui seront inaugurés en décembre de cette année. Parallèlement, l’ambassadeur d’Israël en Australie, William Rotem, décernera au petit-fils de Cooper, Boydie Turner, un certificat assurant que les 70 des arbres seront plantés dans le jardin au nom de son grand-père et en l’honneur de l’action aborigène.
La cérémonie prendra place le 2 décembre au sein du Parlement de l’Etat de Victoria, en présence du Premier ministre de cet Etat, John Brumby.
Source : Actu.co.il