Certains fréquentent ainsi également l’église, le temple ou la mosquée. Les leaders de ces communautés sont appelés rabbi, mais ils ne sont pour la plupart ni formés ni ordonnés selon les règles habituelles en Occident. Certains pratiquaient traditionnellement la circoncision, l’endogamie, etc. Sont-ils les descendants de communautés juives installées en Afrique ?
Même si certains signaient leur nom d’une étoile de David, s’ils chantaient des chants hébraïques, ils n’ont pas exprimé le désir de se convertir à la pratique juive. Ce qu’ils revendiquaient, c’est une identité, et nul doute que cette revendication a été portée par le concept de « Juif noir » inauguré par la reconnaissance des Falashas d’Éthiopie dans les années quatre-vingt.
Des études sur l’ADN des Lemba ont pourtant démontré qu’ils avaient des ascendances sémites. Pour beaucoup d’entre eux, ces tests sont une preuve de leur judéité… Ces études ont effectivement révélé que cette ethnie avait une ascendance sémite, probablement yéménite en lignée paternelle. Mais les ancêtres des Lemba peuvent avoir été juifs, mais aussi arabes. Nous savons que des communautés juives vivaient au Yémen avant l’apparition de l’islam. De nombreux marchands venus d’Arabie ont commercé avec l’Afrique de l’Est et les Lemba pourraient être leurs descendants…
Source : JSS News