Le secret de la longévité du Rav Yéhochoua Mamane

Le Rav Yehochoua Mamane, Dayan du Maroc et sommité Halakhique, a dévoilé à ses petits-enfants quelle était la cause de sa longévité.

Agée de 97 ans et doyen des rabbins du Maroc, le Rav Yehochoua Mamane a su qu'il recevrai la Médaille de Jérusalem. Alors qu'il fêtait son anniversaire avec sa famille, ses enfants et petits-enfants.

Le Rav a été choisi avec onze autres personnes pour recevoir ce prix d'honneur de la ville de Jérusalem.

Le Rav a reçu cette distinction car il est considéré comme l'un des plus grandes autorités halakhiques de notre temps. Pour ces nombreuses publications et ses efforts à diffuser ses enseignements.

Tous les membres de la famille réunis autour de l'arrière grand-père ont félicité et béni le Rav, lui souhaitant longue vie et bonne santé. Ce à quoi il a répondu : "Qu'il en soit ainsi pour pouvoir servir le Saint béni soit-Il".

Pendant le repas, le rabbin a demandé à remercier D-ieu en récitant le "Nichmate Kol 'Haï" (Toute âme vivante), et a également saisi l'occasion pour parler de la chose la plus fondamentale dans la vie.

Il a pointé du doigt le livre du Zohar qui se trouvait en face de lui et a dit: "Torah, Torah. çà c'est la vie. Elle fait vivre et Guérit. C'est la le secret de ma longévité".

La famille de Rabbi a rapporté que dans d'autres occasions, le Rav avait déclaré que le secret de la longévité réside dans la bénédiction "Achèr Yatsar" (qui a créé) que l'on dit après avoir été au toilettes, lorsqu'on la récite avec beaucoup de concentration.

Le Rav Yehochoua Mamane, vit en Israël depuis 1968.

Source : Univers Torah