L'organisation terroriste Hamas doit publier aujourd'hui la liste des trois otages qui seront libérés demain, dans le cadre de cette cinquième phase de l'accord sur les otages. Selon les accords conclus, il s'agit de trois hommes vivants qui seront libérés. En échange, des dizaines de prisonniers palestiniens condamnés à perpétuité et détenus dans les prisons israéliennes devraient être libérés.
À ce stade, il reste 20 otages qui doivent être libérés dans le cadre de cette phase de l'accord.
Dans le contexte de l'avancement de l'accord sur la libération des otages vers une nouvelle phase, Israël devrait envoyer une nouvelle délégation de négociation à Doha, en vue d'entamer les discussions sur la deuxième phase de l'accord.
Cependant, la délégation israélienne ne pourra pas réellement faire avancer la planification de la deuxième phase avant le retour du Premier ministre Benjamin Netanyahou en Israël au début de la semaine prochaine et la convocation d'une réunion du cabinet qui sera consacrée aux développements politiques liés à la question des otages, en parallèle aux rencontres avec le président américain Donald Trump.
D'après une publication du journal Haaretz , un haut responsable israélien a déclaré : "Personne ne sait comment le Hamas réagira à la déclaration de Trump concernant l'évacuation de Gaza de ses habitants. Le lien entre l'accord et la vision présentée par Trump n'est pas clair. Il est possible qu'il s'avère qu'il n'y ait aucun lien entre l'initiative et la libération des otages." Selon lui, "les négociations vont commencer dans les prochains jours, et nous pourrons apprendre, à travers ces contacts, quelles sont les implications de cette déclaration".
Massad Boulos et le président Trump
Par ailleurs, le conseiller du président américain Donald Trump pour le monde arabe, Massad Boulos, a rencontré Noa Argamani et des proches d'otages lors d'un événement à Washington, affirmant que l'administration américaine était engagée en faveur de la libération des otages.
Dans d'autres discussions, Boulos a ajouté qu'il souhaitait se rendre en visite en Israël.
Source : Kikar HaChabat