Une nouvelle étude américano-israélienne a montré qu’un petit peu de prière quotidienne permet de réduire considérablement les risques de développer la maladie d’Alzheimer. De fait, selon l’étude, en priant vous gagnez 50% de chance de ne jamais souffrir de cette maladie terrible.
Melabev, est une organisation israélienne qui accueil environ 600 patients atteints d’Alzheimer et dont la prière fait partie de la routine quotidienne. « Si la prière se fait dans un centre ou un établissement religieux, elle est communal et il y a un aspect social, » explique Susan Sachs, directeur des relations publiques et du développement à Melabev. « Cela donne de l’espoir et de la perspective, et pour beaucoup de gens, cela aide à conserver leur dignité. Ils font quelque chose qu’ils ont fait toute leur vie. »
Melabev, offre une alternative à l’institutionnalisation de la maladie d’Alzheimer en fournissant une journée complète d’activités. Sachs estime qu’il y a 100.000 personnes souffrant de la maladie en Israël. Les centres fournissent des cartes plastifiées avec les prières les plus populaires imprimés en gros caractères, bien que la plupart des patients comptent sur la mémoire pour prier ; ce qui contribue également à renforcer leur fonction cognitive. Alors que la prière a des éléments cognitifs, elle renforce encore plus le fonctionnement émotionnel.
La prière, qu’elle soit publique ou privée, peut aussi faire baisser le niveau de stress – l’un des facteurs de risque pour la maladie d’Alzheimer. D’autres facteurs de risque sont l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques et le diabète. Selon des sources médicales, plus les gens vivent longtemps, plus il y a de chance qu’ils développent e la démence. L’espérance de vie en Israël est de 80 ans pour les hommes et 84,2 pour les femmes – ce qui est au 4ème rang mondial, dépassé seulement par le Japon, Hong Kong et la Suisse.
Source : Jss News