La Mitsva Moshé est “l’Opération Moïse” qui a permis aux Ethiopiens juifs de faire leur aliyah. Plusieurs “opérations” clandestines (du fait de la situation politique au Soudan et en Ethiopie), furent en fait nécessaires : Opération Moïse en 1984, Opération Josué en 1985,Opération Salomon en 1991. Voir le site de Tsahal. Il s’agissait en effet d’opérations commandos menées comme des opérations militaires.
On trouve aussi, selon les régions d’Éthiopie, les termes Kayla etesra’elawi (israélite). Depuis l’immigration en Israël, le terme Beta Israel disparaît aujourd’hui au profit de “Juifs éthiopiens” ou simplement ethiopim.
C’est en 1975 que le gouvernement israélien reconnut la judaïté des Beta Israël. « A leur descente d’avion, plusieurs immigrants, certains en tenue traditionnelle éthiopienne, ont embrassé le sol du tarmac de l’aéroport. Les immigrants, qui ont voyagé à bord de deux avions affrétés par l’Agence juive, en charge de l’immigration, ont été escortés depuis Addis Abeba par le président de l’organisation Natan Sharansky.
Le gouvernement israélien avait décidé en nov 2010 d’accélérer l’immigration de 8.000 Falashamouras (Falashas du nord) se trouvant dans des camps, notamment à Gondar dans le nord de l’Ethiopie…
Actuellement, plus de 120.000 Juifs éthiopiens vivent en Israël… » (Belga). « Voici, je les rassemblerai de tous les pays où je les ai chassés… Je les ramènerai dans ce lieu, et Je les y ferai habiter en sécurité. Ils seront mon peuple… Je les planterai véritablement dans ce pays, de tout mon cœur et de toute mon âme » - Jér 32 :37-41.
Source : Shalom Israel