Le corps de Shiri Bibas ramené en Israël et identifié


Après 16 mois d'incertitude, le corps de Shiri Bibas, enlevée par le Hamas le 7 octobre, a été restitué en Israël par l'intermédiaire de la Croix-Rouge et identifié à l'Institut médico-légal. Sa famille a appris avec douleur son assassinat en captivité, ainsi que celui de ses enfants Kfir et Ariel.

Le corps de Shiri Bibas, kidnappé par le Hamas lors de l'attaque du 7 octobre, a été restitué en Israël ce soir (entre vendredi et samedi). L'Institut de médecine légale d'Abou Kabir a vérifié son identité après des tests génétiques, qui ont conduit à la conclusion qu'elle a probablement été assassinée en captivité, avec ses enfants Ariel et Kfir, pendant les premières semaines de la guerre.

Le transfert du corps de Bibas a eu lieu sans coordination préalable avec Israël. Dans la nuit, la police a escorté le cercueil depuis la frontière de Gaza jusqu'à l'Institut de médecine légale, où des tests complets ont été effectués pour l'identifiant. Un certain nombre de citoyens sont sortis au milieu de la nuit et se sont rassemblés devant l'institut avec des drapeaux israéliens pour lui rendre un dernier hommage.

 La famille de Bibs a publié une déclaration dans laquelle on pouvait lire : « Ce soir, notre Shiri est rentrée chez elle. Ce matin, nous avons reçu la nouvelle que nous redoutions : Shiri a été assassinée en captivité et est maintenant rentrée chez elle auprès de ses fils, de son mari, de sa sœur et de toute sa famille pour se reposer. Malgré les inquiétudes concernant leur sort, nous continuons à espérer pouvoir les serrer à nouveau dans nos bras, mais maintenant nous souffrons et sommes brisés. »

Les membres de la famille ont ajouté que depuis 16 mois, ils cherchent à avoir des certitudes sur son sort et que maintenant, même si cette difficile nouvelle ne les réconforte pas, ils espèrent un début de réconciliation. La famille a souligné son engagement à poursuivre la lutte pour le retour des personnes enlevées à Gaza, affirmant : « Il n'y a pas d'objectif plus important que celui-ci. Il n'y aura pas de reconstruction sans eux. »

Selon les évaluations des responsables israéliens, Shiri a été "brutalement" assassinée avec ses deux jeunes garçons en novembre 2023.

Shiri Bivas est née et a grandi au kibboutz Nir Oz, où elle était une figure connue et appréciée. Pendant des années, elle a travaillé avec les enfants du kibboutz au sein de l'équipe éducative et, avant d'être kidnappée, elle a travaillé au service comptabilité du kibboutz. Les membres du kibboutz Nir Oz lui ont rendu hommage : « Shiri était une mère dévouée qui se consacrait à l'éducation de ses enfants avec un amour infini. Elle, Yarden, Ariel et Kfir aimaient beaucoup leur maison, le balcon et la pelouse, où ils passaient d'innombrables moments heureux en famille – jusqu'à ce qu'on les emmène ailleurs. »

Source :  now14