Le gouvernement approuve par 26 voix contre 3. Le gouvernement israélien réuni mardi soir en Conseil des ministres extraordinaire a finalement donné son aval tard dans la nuit à l'accord conclu avec le Hamas pour la libération de Guilad Shalit. Vingt-six ministres ont voté pour et 3 se sont opposés (Moshé Yaalon, Avigdor Lieberman et Ouzi Landau) à l'échange en deux temps contre un millier de détenus palestiniens.
L'échange aura lieu dans 6 jours (Abou Marzouk). Le numéro 2 du bureau politique du Hamas, Moussa Abou Marzouk, a indiqué à la chaîne de télévision Al-Aqsa que son mouvement publiera seulement dans 3 jours la liste exhaustive des détenus palestiniens libérables dans le cadre de l'échange contre Guilad Shalit. Il a ajouté que l'échange aurait lieu dans 6 jours.
Une décision difficile (Netanyahou) : Après le feu vert donné vers 1h du matin par le gouvernement à l'accord avec le Hamas pour la libération de Guilad Shalit, le Premier ministre Binyamin Netanyahou a fait part d'une ''décision difficile, mais le leadership est testé dans ces moments-là, sur sa capacité à prendre des décisions difficiles''.
Guilad devrait être transféré en Egypte, voire en Allemagne. Selon les informations de la télévision israélienne, Guilad Shalit devrait être transféré en Egypte, dans le cadre de l'échange conclu avec le Hamas contre la libération de 1000 détenus palestiniens. Selon certaines sources, il se pourrait même que Guilad rentre en Israël depuis l'Allemagne, Berlin ayant joué un rôle majeur dans la médiation de ce dossier.
Aviva Shalit : ''Notre joie est indescriptible''. La mère de Guilad, Aviva, a déclaré : " Notre joie est indescriptible, mais jusqu'à ce que nous voyons Gilad nous garderons nos sentiments sous contrôle."
Noam Shalit : notre joie est ternie par la peine de la famille Arad. Le père de Guilad Shalit, Noam, a remercié le gouvernement pour l'heureuse issue de la captivité de son fils, aux mains du Hamas depuis plus de 5 ans. ''Aujourd'hui la famille Arad a marqué les 25 ans de la disparition en captivité de Ron Arad. Notre joie est ternie par la tristesse de la famille Arad qui n'a malheureusement pas eu le bonheur de voir Ron revenir au bercail. Nous sommes avec elle aussi ce soir. C'est un jour symbolique'', a-t-il affirmé.
Source : Guysen International News