
Alors que les premières Google Glass pourraient bientôt être commercialisées, une paire de lunettes d’un genre bien différent vient de voir le jour en Israël. Basée sur la technologie de la réalité augmentée, elle permet aux aveugles et aux malvoyants de « lire » sans se forcer. Comment ? En pointant du doigt articles de journaux, menus de restaurant, panneaux de signalisation ou étiquettes de produits alimentaires, tout simplement.
Grâce à un capteur situé sur la branche et utilisant le système de conduction osseuse, une voix s’active automatiquement et lit le texte ainsi reconnu. La Orcam – c’est son nom – est aussi capable d’identifier la couleur des feux tricolores.

De fait, il s’agit d’un capteur qui voit ce qui est en face de vous, qui comprend l’information que vous cherchez, qui reconnaît les visages, identifie des objets, les produits et les lieux, les numéros de bus et quasiment tout ce qui est possible pour faciliter la vie quotidienne des mal-voyants. Il fait tout cela avec une fonction intuitive transmise en temps réel transmet en temps réel ! Équipée d’une mémoire, Orcam est également en mesure de détecter des personnes déjà identifiées et donc de prévenir l’utilisateur de la présence de l’un de ses proches.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, près de 285 millions de personnes dans le monde présenteraient une déficience visuelle. Développé par Amnon Shashua, chercheur et professeur à l’université hébraïque de Jérusalem, le système n’est pour le moment disponible qu’en anglais.
Et si le procédé a déjà été expérimenté dans le passé, Orcam présente deux particularités : sa vitesse, d’abord, puis son aspect minimaliste. Ne nécessitant qu’un simple capteur, il permet à son utilisateur de se déplacer sans aucune gêne.
Source : JSS News