Le rabbin d’Ashdod, Shmuel Sheetrit, a expliqué pourquoi un événement conjoint de cette nature n’a pas été organisé avant: «En raison de l’ignorance, nous avons pensé que les Druzes y étaient hostiles.”
“Il est notre plaisir d’accueillir les fidèles juifs et de célébrer ensemble, chacun dans notre propre langue ce grand homme», a déclaré le maire de Sajour.
Le Rabbin Ishmaël ben Elisha était un prêtre juif de l’époque du Second Temple et l’un des dix martyr (groupe de rabbisn exécutés par les Romains).
Il fut emmené très jeune en captivité à Rome par les hommes de Titus (après l’incendie du Temple de 70), mais, 28 ans plus tard, vers 99, Rabbi Yehoshoua ben Hanania parvint à racheter sa liberté et le ramena en Terre d’Israël, où il devint rapidement un disciple brillant de l’Académie de Yavneh.
Rabbi Ishmaël est connu pour sa brillante exégèse, et concurrença amicalement Rabbi Akiva. On attribue au premier la formule« la Torah parle comme la langue des hommes », alors qu’Akiva aurait défendu le principe que « la Torah est la langue du Sanctuaire ».
Source : jssnews.com