Rav Ovadia Yossef : Arrêter de fumer

Le Rav Ovadia Yossef, président du Conseil des Sages de la Torah, s’est exprimé, au cours d’une allocution sur les dangers du tabagisme et souligné la nécessité absolue d’arrêter de fumer. Ceci, afin de respecter la Mitsva de « Ouchmartem méod lénafchotékhem » (être très vigilant de ne pas nuire à sa santé).

On raconte même que le Rav Chakh, directeur de la Yéchivat Poniovitch (à Bné-Brak) et « Grand » de la génération passée, s’était arrêté « net » de fumer, dès que son médecin le lui avait demandé, alors qu’il y était habitué depuis sa jeunesse, ignorant qu’il était, des dangers du tabac. Ce qui est nouveau dans le discours du Rav Ovadia, c’est la solution qu’il propose pour arrêter complètement.

Il raconte une anecdote à ce sujet : « Mon beau-père, le Rav Avraham, fumait deux paquets par jour. Je lui avais dit que c’était dangereux. Il m’avait répondu: « Que puis-je faire, je suis habitué à fumer ». Je lui avais alors conseillé de réduire progressivement sa consommation mais lorsqu’il avait réussi à se limiter à 10 cigarettes il me dit « je ne peux pas me restreindre plus ». Je lui ai alors suggéré de couper chaque cigarette en deux, comme cela, il aurait l’impression de disposer de 20 cigarettes. Ensuite, il réussit à se contenter de 5 cigarettes mais il avait du mal à aller plus loin. Je lui dis à nouveau de couper les cigarettes en 2, et finalement, il a réussi à arrêter complètement. »

Texte Debut de Paragraphe

Texte Debut de Paragraphe

Source : Actu.co.il Source : Juif.org Source : Guysen International News Source : JERUSALEM POST Source : Hamodia Source : Kountrass News Source : Univers Torah Photos : Univers Torah
'