Le Bouclier d'Israël : L'affirmation du Rebbe de Loubavitch

Cliquer pour écouter
Powered by UniversTorah
00:00 / 00:00

Pendant la Guerre du Golfe en 1991, alors que les missiles Scud de Saddam Hussein menaçaient d'anéantir Israël, le Rebbe de Loubavitch resta imperturbable. Contre l'avis des ambassades et des stratèges, il affirma que la Terre Sainte était "l'endroit le plus sûr au monde". 39 missiles s'abattirent sur des zones urbaines denses sans faire de victimes directes par explosion, un miracle statistique sans précédent.

Le Rebbe fondait sa certitude sur le verset du Deutéronome (Devarim) 11:12 

« Une terre... sur laquelle les yeux de l'Éternel ton D-ieu sont constamment, du début de l'année jusqu'à la fin de l'année. » "אֶרֶץ אֲשֶׁר... תָּמִיד עֵינֵי ה' אֱלֹהֶיךָ בָּהּ מֵרֵשִׁית הַשָּׁנָה וְעַד אַחֲרִית שָׁנָה"

Le concept ici est celui de la Hashgacha Pratite (Providence Divine) dévoilée. Le Rebbe expliquait que si D-ieu dirige le monde entier de manière cachée, en Israël, Son regard est "constant", c'est-à-dire sans interruption ni intermédiaire.

Pour le Rebbe, la protection d'Israël n'était pas une probabilité militaire, mais une garantie explicite de la Torah elle même.

En rappelant ce verset, il ne faisait pas que rassurer : il révélait la réalité spirituelle d'une terre où les lois de la nature s'infléchissent devant la surveillance directe du Créateur. Il exprime la vigilance divine au cœur de la tempête.

Cette affirmation de la Torah est immuable. C'est l'affirmation l'affirmation que la terre d'Israël est l'endroit le plus sûr de la terre !