Le livre de Charlie Kirk sur le Chabbat devient un best-seller


Quelques mois avant sa sortie officielle, un livre du défunt Charlie Kirk sur sa pratique de l’observance du Chabbat juif s’est hissé en tête des listes de best-sellers, faisant découvrir son message de déconnexion numérique et de repos spirituel à un nouveau public.

Charlie Kirk était l'un des militants conservateurs les plus en vue aux États-Unis. Décédé mercredi dernier à l'âge de 31 ans, abattu lors d'un événement dans une université de l'Utah. Il était connu pour organiser des débats en plein air sur les campus universitaires à travers le pays et était devenu une célébrité médiatique aux États-Unis.

Il partageait régulièrement sur ses réseaux sociaux et dans son podcast quotidien, des vidéos de lui en train de débattre avec des étudiants sur des sujets tels que l'identité transgenre, le changement climatique, la foi et les valeurs familiales.

Pourquoi honorer le Chabbat transformera ta vie

Dans un tournant sans précédent, son livre est devenu un best-seller plusieurs mois avant sa publication. L’ouvrage, intitulé "Stop, in the Name of G-d: Why Honoring the Sabbath Will Transform Your Life" (Arrête, au nom de D-ieu ! Pourquoi honorer le Chabbat transformera ta vie), explore la pratique personnelle de Kirk consistant à observer le Chabbat juif du vendredi soir au samedi soir, et encourage à adopter cette discipline.

Son message touche aujourd’hui des millions de personnes. Il affirmait qu’un Chabbat hebdomadaire sans technologie pouvait « apaiser l’anxiété, combattre la dépression et restaurer la santé des familles américaines ».

Dans une récente allocution publique, il avait déclaré :
« Chaque vendredi soir, j’observe le Chabbat juif. J’éteins mon téléphone du vendredi soir au samedi soir. Le monde ne peut pas me joindre et je ne reçois rien du monde. Cela vous bénira infiniment. »

Publié par Winning Team Publishing, la maison d’édition conservatrice fondée par Donald Trump Jr., le livre s’est posthumément hissé au sommet de la liste des meilleures ventes d’Amazon.

L’ouvrage présente le Chabbat non seulement comme une observance religieuse, mais aussi comme un « acte radical de résistance » face à une culture dominée par le bruit constant, la surcharge numérique et le besoin incessant d’activité.
Les écrits de Kirk explorent les racines bibliques et historiques de cette pratique, affirmant qu’honorer le Chabbat « restaure l’équilibre, réduit l’anxiété et nourrit l’âme ».

Les notes de l’éditeur soulignent le message du livre comme une « bouée de sauvetage pour retrouver ce qui compte vraiment ».
Disponible dès maintenant en précommande auprès des grands distributeurs, l’ouvrage est déjà salué comme un titre culturel et religieux majeur de l’année.

La concordance avec la pensée juive

Il est tout à fait étonnant de constater à quel point son analyse sur le Chabbat rejoint celle des décisionnaires tel que le Rambam, des exégètes comme Rachi ou même de la Kabbala !

Maïmonide (le Rambam), dans son "Guide des Égarés" (Partie 2, Chapitre 31), offre une double explication à la prescription du Chabbat.
La première est théologique : le chabbat permet d'ancrer en nous le principe fondamental de la création du monde, car en cessant le travail le septième jour, nous imitons et témoignons de l'acte créateur de D-ieu qui s’est « reposé » le septième jour.

La seconde est d'ordre social et personnel : Le Chabbat offre "le repos du corps et la cessation des labeurs". Pour Maïmonide, ce repos n'est pas une simple inactivité, mais un moyen de se défaire du fardeau du travail et de restaurer ses forces physiques et mentales. Il permet de se libérer des préoccupations mondaines qui engendrent l'anxiété.

Le Rav Chimchone Raphaël Hirsch, (principalement dans son commentaire sur l'Exode - Chemote 20:11), développe une philosophie du Chabbat particulièrement pertinente. Selon lui, en s'abstenant de tout travail (acte de transformation de la nature selon le sens de la loi juive), l'homme renonce symboliquement à sa domination sur le monde pour une journée.

Ce faisant, il se reconnaît comme une créature et non comme un créateur, ce qui induit un profond sentiment d'humilité et de paix intérieure. Cette pause dans la course au contrôle et à la possession est un puissant antidote à l'anxiété générée par la société moderne. Ainsi, pour le Rav Hirsch, le Chabbat permet de préserver sa "paix intérieure et extérieure".

L'âme "supplémentaire", sous l'angle de la Mystique Juive

Le Talmud (traité Beitsa 16a) introduit le concept de la Néchama Yétéra, littéralement "l'âme supplémentaire". Selon cet enseignement, chaque Juif reçoit à l'entrée du Chabbat une âme additionnelle qui lui procure une sensibilité spirituelle accrue et une plus grande capacité à ressentir la joie et la sérénité.

Rabbi Shimon ben Lakich a dit : "Le Saint, béni soit-Il, donne à l'homme une âme supplémentaire la veille du Chabbat, et à la sortie du Chabbat, On la lui retire." - "אמר רבי שמעון בן לקיש: נשמה יתירה נותן הקדוש ברוך הוא באדם ערב שבת, ולמוצאי שבת נוטלין אותה הימנו"

Rachi, explique que cette âme supplémentaire offre "une largeur de cœur [une plus grande capacité] pour le repos et pour la joie, et pour être ouvert à l'aisance...". Concrètement, c'est une expansion de notre capacité à nous reposer, à nous réjouir et à profiter des plaisirs du Chabbat, une restauration de l'équilibre et du bien-être.

Le Zohar (Volume II, page 88a) développe abondamment cette idée, décrivant le Chabbat comme le "jour destiné à l'âme" : « ... Mais lorsque le Chabbat entre, tous les actes de la semaine sont mis de côté... Le jour du Chabbat, c'est un jour pour l'âme seule, et non pour le corps."
... אבל כד עייל שבתא, כלהו עובדין דחולא אתעברו... יומא דשבתא איהו יומא לנשמתא בלחודוי, ולא לגופא

Le Zohar enseigne que pendant la semaine, l'âme est en quelque sorte en exil, absorbée par les activités profanes. Le Chabbat, elle "rentre à la maison" et se reconnecte à sa source divine. La Neshama Yétéra est perçue comme une effusion de lumière spirituelle qui permet de goûter à une forme de perfection et de plénitude, un avant-goût du "Monde Futur" (‘Olam Haba).

Ce concept est d’ailleurs évoqué par le Talmud (traité Berakhot 57b) qui affirme que "le Chabbat est un soixantième du Monde Futur".

En conclusion, L'affirmation de Charlie Kirk, selon laquelle "honorer le Chabbat restaure l’équilibre, réduit l’anxiété et nourrit l’âme" trouve de solides confirmations à dans la tradition juive. le Chabbat se révèle être bien plus qu'une simple observance rituelle. Il s'agit d'un temps sacré conçu pour le bien-être intégral de l'individu, un moment privilégié pour se déconnecter du tumulte du monde afin de mieux se reconnecter à soi-même, aux autres et au Divin.