Peut-on fêter l'anniversaire d'un enfant durant la semaine du 9 av? Pouvez vous me répondre rapidement? Merci par avance
Fêter l'anniversaire d'un enfant durant la semaine du 9 av

Fêter l’anniversaire d’un enfant en ces jours de deuil ne correspond pas particulièrement à l’esprit ou à l’ambiance que nos sages ont réservée à la période des neuf jours.
Néanmoins, il serait difficile d’interdire formellement de marquer une occasion de ce genre par une célébration discrète, surtout si le « Ba’al Hasim’ha » est ses invités sont des mineurs.
Ainsi, s’il se trouvait être difficile de reporter la célébration à plus tard, il serait possible de la prévoir, mais en veillant à limiter les attractions et les expressions de joie.
Et ceci évidemment, en respectant les Halakhote en vigueur pour la période des neufs jours telles que l’interdiction de « Rikoudim Oumé’holote de rondes et de danses), de musique, etc.
Offrir un cadeau serait tolérable.
Enfin, souligner à cette occasion la signification et l’importance de la commémoration de l’anniversaire du ‘Hourbane (destruction du temple), serait lui ajouter une dimension éducative d’importance.
Kol Touv