Ukraine : la tombe de rabbi Na'hman reconnue site d'importance nationale

Source : JFEED

 Roch Hachana à OUman sur la tombe de Rabbi Na'hman

Le gouvernement ukrainien a annoncé que la tombe de rabbi Na'hman de Bratslav à Ouman serait reconnue comme site religieux national. Cette reconnaissance permettra de financer, de préserver et de renforcer la sécurité. Israël considère cela comme un geste politique important.

Un geste politique exceptionnel envers Israël et le monde juif : le gouvernement ukrainien a annoncé sa décision officielle de reconnaître la tombe de Rabbi Na'hman de Breslev à Ouman comme site religieux d'importance nationale. Cette décision vise à assurer la préservation du site, à allouer un budget à son entretien régulier et à renforcer le dispositif de sécurité autour du site, notamment lors des pèlerinages de masse de Roch Hachana.

La tombe de Rabbi Nahman, située dans la ville d'Ouman, au centre de l'Ukraine , est devenue un lieu de pèlerinage pour des dizaines de milliers de hassidim ces dernières décennies, principalement originaires d'Israël. Ce pèlerinage permanent pose également des problèmes de sécurité, d'entretien et de logistique, notamment dans le contexte de la guerre russo-ukrainienne et des tensions sécuritaires dans la région.

Aujourd'hui, à l'occasion du début de la visite du ministre des Affaires étrangères Gideon Saar en Ukraine, le gouvernement ukrainien a annoncé une décision gouvernementale à ce sujet. Cette décision stipule que « le site bénéficiera d'un statut juridique spécial garantissant sa protection, sa préservation et le développement de ses infrastructures, conformément à son importance culturelle et religieuse ». L'ambassadeur d'Ukraine en Israël a salué cette décision, soulignant qu'il s'agit d'une « reconnaissance du lien profond entre le patrimoine juif et l'histoire de l'Ukraine ».

Il s'agit d'un geste politique important, coïncidant avec la visite inaugurale du ministre des Affaires étrangères dans le pays. Le pèlerinage sur la tombe du rabbin a posé des défis considérables à Israël et à l'Ukraine ces dernières années, notamment pendant la période de coronavirus et, maintenant, avec la guerre en Ukraine. L'allocation budgétaire et le renforcement de la sécurité devraient avoir un impact direct et faciliter considérablement le pèlerinage sur ce site.