Trump : « J’ai puisé ma force dans l’héritage du Rabbi »

Par Univers Torah
Source : c14.co.il

Donald Trump en pèlerinage sur la tombe du Rabbi lors de la commémoration du 7 octobre

À l’occasion du 31e Yahrzaït (anniversaire de décès) du Rabbi, le président des États-Unis, Donald Trump, a adressé une lettre aux émissaires de Loubavitch aux États-Unis, dans laquelle il affirme avoir été influencé par le Rabbi de Loubavitch, le Rabbi Mena’hem M. Schneerson.
Cette année, le 31e anniversaire de sa disparition est commémoré ce dimanche, 3 Tamouz 5785 (29 juin 2025).

Trump souligne dans sa lettre, publiée sur le site de Habad, que l’enseignement du Rabbi « a été une source d’inspiration centrale pour la réforme du système de justice pénale, comme en témoigne la loi First Step Act ». Trump avait lui-même effectué une visite de prière au Ohel (mausolée du Rabbi) dans le Queens le 7 octobre 2024, date du premier anniversaire du massacre de Simhat Torah.

« Lorsque j’ai visité le Ohel… j’ai puisé force et inspiration dans l’héritage du Rabbi », écrit-il.
« Quand Idan Alexander est revenu cette année auprès de ses parents aimants, après une expérience inimaginable aux mains du Hamas, le pays tout entier a ressenti la force du Ohel et l’exemple durable du Rabbi. Comme le dit souvent le Talmud, le Rabbi vivait selon le principe que “celui qui sauve une vie sauve un monde entier.” »

Texte intégral de la lettre :

« Chers rabbins de Habad-Loubavitch,

Melania et moi sommes honorés d’adresser nos bénédictions à l’occasion du yahrzeit du Rabbi de Loubavitch, Rabbi Mena’hem Mendel Schneerson, de mémoire bénie, à vous, les émissaires de Habad, ainsi qu’aux millions de personnes influencées par lui à travers notre pays et le monde entier.

Comme je l’ai affirmé lors de ma proclamation de la Journée nationale de l’éducation et du partage aux États-Unis, le Rabbi fut l’un des leaders religieux les plus dynamiques et influents de l’histoire moderne, ayant contribué à lancer une renaissance de la foi juive dans les jours sombres qui ont suivi la Shoah. Parmi ses nombreuses réalisations, il a reçu la Médaille d’or du Congrès en reconnaissance de son immense impact sur notre nation.

Avec le temps, ses bénédictions n’ont fait que croître. Son enseignement a été une inspiration centrale pour la réforme du système judiciaire pénal, comme le montre la loi First Step Act, et les rabbins et femmes rabbins de Habad-Loubavitch dirigent une vaste gamme d’institutions – qu’elles soient religieuses, éducatives ou sociales – qui ont une influence immense sur la vie spirituelle américaine.

Lorsque j’ai visité le Ohel à l’anniversaire des horribles attentats du 7 octobre, j’ai puisé force et inspiration dans l’héritage du Rabbi. Quand Idan Alexander a été rendu à ses parents aimants plus tôt cette année, après une expérience inimaginable aux mains du Hamas, tout le pays a ressenti la puissance du Ohel et l’exemple durable du Rabbi. Comme on le cite souvent dans le Talmud, le Rabbi vivait selon le principe que “celui qui sauve une vie sauve un monde entier.”

Par une grande force, une détermination inébranlable et de nombreuses prières, je suis résolu à ramener la paix à travers le monde – notamment au Moyen-Orient, comme nous l’avons vu la semaine dernière – et à éradiquer la haine antisémite partout où elle se manifeste. Ce faisant, nous restaurerons notre pays dans sa grande tradition et inaugurerons une nouvelle ère dorée pour le monde entier. C’est là, je le crois, l’héritage du Rabbi.

Sincèrement,
Donald J. Trump »