Le Grand Rabbin de Hollande: "se faire insulter de sale juif est devenu normal"


Grand Rabbin Benjamin Jacob
Tout en encourageant les juifs et les non-juifs à se lancer dans une nouvelle campagne contre l’antisémitisme (dont nous parlions hier), le Grand Rabbin des Pays-Bas a dénoncé la hausse dramatique des actes antisémites.

« Il y a quarante ans quand je suis venu en Hollande, jamais, jamais personne ne m’appelait « sale juif » ou « maudit juif » dans la rue. Aujourd’hui, c’est normal » a explique le rabbin Benjamin Jacob, chef des 30.000 juifs du pays. « Les antisémites lancent des choses sur mes fenêtres, sur ma voiture… Dieu merci, le gouvernement me protège » ajoute le rabbin.


Synagogue d'Amsterdam et Musée d'histoire juive
D’ailleurs , « beaucoup de juifs hollandais ressentent cette vague antisémite… Et nombreux sont ceux qui cachent leur identité. » « Notre réponse doit être simple: restons ce que nous sommes. Restons des juifs visible.

Portons une kippa et non une casquette. Portons nos étoiles de David » a t’il dit. La Hollande, comme de nombreux pays européens, épouse les principes de tolérance et de libéralisme et possède l’une des sociétés les plus laïques d’Europe occidentale, avec seulement 39% des citoyens s’identifiant avec une religion.

Source : JSS News