La grande synagogue de Copenhague
« Les terroristes ne sont pas entrés » dans la synagogue, a-t-il souligné. Michael Gelvan, président du Conseil de sécurité juif Nordic, a déclaré à l’AFP dimanche qu’Uzan était responsable du « contrôle de l’accès » quand il a été abattu. Un mois après l’attaque meurtrière par Amedy Coulibaly, de mouvance de l’Etat islamique, dans un supermarché casher à Paris, l’attentat serait probablement le fait d’islamistes. Mais Melchior et Gelvan précisent qu’il est important d’attendre la publication d’informations définitives avant de parvenir à des conclusions sur les motifs de la fusillade de Copenhague.
« Nous ne savons encore rien, il est trop tôt pour deviner » le motif, dit Gelvan, ajoutant toutefois que « c’est une copie de ce qui est arrivé à Paris ». Deux policiers sont postés à l’extérieur de la synagogue suite à des préoccupations que le tireur encore inconnu de l’incident au discours sur la liberté d’expression finirait par viser des centres juifs. Deux policiers ont été blessés dans l’attaque de la synagogue, mais leurs vies ne sont pas en danger.
« Je n’ose pas penser à ce qui serait arrivé si [le tueur] avait pu entrer dans la congrégation », a déclaré Dan Rosenberg Asmussen, président de la communauté juive au Danemark, à la chaîne locale TV2 News.
Selon Melchior, la communauté juive danoise est concentrée à Copenhague et compte quelque 2 000 membres. C’est « une communauté très active, forte et solidaire ». « Les relations avec un grand nombre de gens dans la communauté musulmane sont très bonnes », a poursuivi Melchior. « Ils ne savent pas comment gérer les extrémistes. C’est une situation nouvelle pour nous tous, pour nous et pour les musulmans. » Selon un rabbin de Copenhague, les Juifs craignent désormais de sortir de chez eux
Source : Times of Israel