Dans un geste inattendu, le chef du Mossad, Dedi Barnea, s’est rendu ce mercredi matin sur la tombe du Rabbi de Loubavitch, au cimetière Montefiore dans le Queens, New York. Ce déplacement a eu lieu après des discussions à Washington, alors que les négociations avec le Hamas semblent au point mort et que les échanges entre Israël et les États-Unis s’intensifient.
Barnea, coiffé d’une grande kippa noire et entouré de gardes du corps masqués, a prié brièvement à l’intérieur du mausolée, récitant plusieurs chapitres de Téhilim (Psaumes) et déposant un billet de prière traditionnel. Il était accompagné de plusieurs rabbins et émissaires Habad.
Le site, fréquenté ce jour-là par des étudiants de la yéchiva Loubavitch, a également vu ces dernières années la visite de nombreuses familles d’otages, venues y implorer la délivrance de leurs proches.
Il y a un peu plus d’une semaine, le ministre de la Défense, Israël Katz, s’était lui aussi recueilli sur la tombe du Rabbi, en compagnie de représentants de la communauté boukharie « Or Avner ». Il avait également prié et déposé un billet.
La visite la plus médiatisée reste celle de l’ancien président américain Donald Trump, il y a moins d’un an, lors de la première commémoration du massacre du 7 octobre. Il était venu avec la famille de l’otage Alexander Idan, dont il a soutenu activement la libération. Idan, depuis relâché, est revenu sur place il y a deux semaines pour une prière de remerciement.