Les relations entre Israël et la France traversent une nouvelle zone de turbulences. Dimanche, le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar, a recommandé au Premier ministre Benjamin Netanyahou de fermer le consulat général de France à Jérusalem. Une mesure envisagée en réponse à la décision de Paris de reconnaître un État palestinien.
D’après le quotidien Israël Hayom, la question a été débattue lors du conseil des ministres et pourrait déboucher sur une décision officielle dans les prochains jours. Le ministre de la Diaspora, Amichai Chikli, a appuyé cette proposition, allant même plus loin en réclamant des sanctions supplémentaires, comme la nationalisation des biens français à Jérusalem. « L’initiative du président Macron en faveur d’un État palestinien porte un coup grave aux otages et à Israël. De simples paroles ne suffisent pas, il faut des actes forts », a-t-il martelé.
Gideon Sa’ar a confirmé avoir officiellement soumis sa recommandation de fermeture du consulat au Premier ministre.
Cette montée de tensions diplomatiques intervient après l’annonce faite par Emmanuel Macron, le mois dernier, devant l’Assemblée générale de l’ONU : la France reconnaîtra un État palestinien en septembre. Une décision qui pourrait être suivie par d’autres pays occidentaux, dont le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
L’ancien député Meyer Habib, a également réagi à l’hypothèse de la fermeture du consulat français à Jérusalem :« Ce qui est certain, c’est qu’Israël ne va pas rester indéfiniment, les bras croisés, face aux provocations d’Emmanuel Macron ».
Bref, Paris et Jérusalem sont au bord de la rupture.