C’est aussi, selon certains, l’unique exemple d’école rabbinique (yeshiva) d’époque médiévale conservée au monde, d’autres défendant la thèse d’une résidence privée. - Les Juifs de Normandie dans la société et la culture médiévales Une importante communauté juive vivait en Normandie au Moyen Âge. Trente-cinq ans après la découverte de la Maison Sublime, qui est le plus ancien monument juif de France, la journée d’étude a pour ambition de répondre aux principales questions suivantes : A quand remonte l’implantation de cette communauté ? Quel était son statut et peut-on parler d’un « royaume juif » ?
Quels métiers exerçaient les juifs en Normandie et comment se répartissaient-ils sur le territoire ? Quelles relations entretenaient-ils avec les chrétiens et avec la communauté juive anglaise ?
Cette école a eu pour maître le célèbre Rabbenou Shmouel ben Meïr (Rashbam), petit-fils de Rachi. Elle siège en plein quartier juif médiéval près d’autres lieux juifs connus : une synagogue, un probable bain rituel, la maison du riche Bonnevie... En 1977, la yeshiva (centre d’étude des textes sacrés) est classée monument historique et une crypte est construite pour la rendre accessible au public, jusqu’en 2001. Depuis, les portes restent fermées aux visiteurs pour des raisons de sécurité.
Source : Anachinfos.