Le candidat de l’orthodoxie séfarade est le Rav Itshak Yossef, fils du Rav Ovadia, le candidat sioniste-religieux est le Rav Aryeh Stern, directeur de l’Institut de la Halakha à la Yeshiva « Merkaz Harav », mais aucun candidat n’a pour le moment été trouvé au sein du courant orthodoxe ashkénaze, sans doute en raison des dissensions entre les courants h’assidique et lituanien.
Le nom des Rabbanim David Grossman et Yossef Efrati est cité. Le corps électoral du Grand-Rabbin de Jérusalem est formé de 38 membres, dont 14 représentent différentes synagogues de la ville, 6 membres du ministère des Cultes et 18 membres du Conseil municipal.
Selon l’hebdomadaire orthodoxe « Kehila », le maire de Jérusalem aurait conclu un « deal » avec le ministre des Cultes, Itshak Mergui (Shass) selon lequel le candidat séfarade (Rav Itsha’k Yossef) serait nommé Grand-Rabbin séfarade, et le Rav Aryeh Stern serait nommé Grand-rabbin ashkénaze.
Selon cet accord, trois délégués sur les six du ministère des Cultes seraient désignés en accord avec Nir Barkat, et un tiers des 18 représentants des synagogues seraient des délégués de synagogues séfarades.
Comme la majorité du Conseil municipal désire un Grand-Rabbin sioniste, le calcul est vite fait, et l’accord conclu vise à satisfaire à la fois le désir de Shass et celui du maire, et avec lui l’importante population sioniste-religieuse de Jérusalem, qui n’a jamais eu l’honneur d’être représentée dans ces hautes instances.
Cet accord risque par contre d’amplifier encore davantage les tensions qui existent (hélas) entre les orthodoxes ashkénazes – qui vont se sentir doublés et floués – et les orthodoxes séfarades.
Il y aura bientôt de la lecture sur les murs de Mea-Shearim…
Source : Actu.co.il