Cinq soldats tombés : « La responsabilité incombe aux hommes de Torah »

Par Univers Torah
Source : C14

Le sergent réserviste Benyamine Assouline, le sergent Moshe Nissim Frech, le sergent-chef Moshé Shmouel Noll, le sergent Meir Shimon Amar et le sergent Noam Aharon Musgadian.  

Le rav Rav Itshak Yossef a réagit à l'annonce, ce mardi matin, de la mort de cinq soldats lors d'une opération nocturne dans le nord de la bande de Gaza, marquant l'un des incidents les plus meurtriers pour Tsahal depuis des mois.

L’ancien grand rabbin d’Israël, le rav Itshak Yossef, a publié une lettre poignante dans laquelle il a appelé les élèves des Yéchivote à faire un examen de conscience et à se renforcer dans l’étude de la Torah, en particulier en cette fin de période estivale, avec un sentiment de lourde responsabilité..
Le rav a souligné que la négligence dans l’étude de la Torah entraîne des malheurs, et que ces soldats sont tombés en sanctifiant le Nom divin.

« À vous, chers élèves des Yéchivote, dévoués à l’étude de la Torah — que D-ieu vous garde —, j’adresse un appel urgent pour se renforcer dans l’étude de la Torah, surtout en ces jours de fin d’été, où il y a un risque d’affaiblissement », écrit le rav Yossef.
Il ajoute avec douleur : « En raison de nos nombreuses fautes, nous avons reçu la terrible nouvelle de la chute de précieux soldats qui ont sacrifié leur vie pour le peuple d’Israël. Et la responsabilité qui nous incombe, en tant qu’hommes de Torah, est immense. »

Le rav appelle donc à une introspection spirituelle, et évoque la possibilité que ce drame soit lié à la faute de la négligence dans l’étude de la Torah :

« Nous devons nous interroger : pourquoi cette tragédie nous est-elle arrivée ? Peut-être est-ce à cause de la faute de Bitoul Torah (la négligence dans l’étude de la Torah). C’est pourquoi, ‘on n’encourage que ceux qui sont déjà enclins à se renforcer’ — que celui qui se sent faible dise : je suis fort ! Qu’ils se renforcent dans l’étude de la Torah, car elle protège et sauve, et c’est elle qui veille sur le peuple d’Israël. »

Enfin, le rav conclut sa lettre par des paroles de consolation adressées aux familles endeuillées :

« Que Celui qui soigne les cœurs brisés apporte réconfort et apaisement aux familles chères dont le monde s’est écroulé. Qu’elles sachent que ces soldats tombés en sanctifiant le Nom divin se trouvent sous le Trône de gloire, à la place la plus élevée devant le Saint Béni soit-Il. »