Le maire de Jérusalem Nir Barkat. JPost
Les Hiérosolomytains célébraient les rituelles "Hakaphote Chniote" (r&jouissances et danses qui suivent la fête de Soukote), qui marquent la solidarité des Juifs d'Israël avec leurs coreligionnaires de diaspora, dont les fêtes de Tichri se terminent un jour plus tard.
Pour Barkat, il s'agit également de la preuve du dynamisme de la ville. Jeunes et moins jeunes tournaient en effet avec joie, au rythme des orchestres israéliens. Sept processions composent traditionnellement la cérémonie. Cette année, elles étaient dédiées à Guilad Schalit et à Jonathan Pollard, aux malades d'Israël, à Tsahal et à Jérusalem.
Les Grands Rabbins d'Israël et autres personnalités publiques participent habituellement aux festivités. Pour Shlomo Amar, Grand Rabbin séfarade, "Jérusalem est la ville éternelle qui réunit le peuple juif depuis toujours".
Dans tout le pays, des célébrations similaires se déroulaient. Place Rabin, à Tel-Aviv, en présence du rav Israël Méir Lau, et sous bonne garde policière à Akko, Nazareth et Jaffa.
Source : jpost.com