UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Shishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Révoltant : un chien condamné à la lapidation par des rabbins !

Mercredi 29 Juin 2011 | 17h25  
 
 
 
 

Le site Ynet du journal israélien Yehediot Aharonot, le quotidien numéro 1 du pays, a affirmé sans rire, qu’un tribunal rabbinique orthodoxe de Jérusalem avait condamné un chien errant à la mort par lapidation.

Voici les faits : le chien avait pénétré dans le tribunal rabbinique en charge des litiges économiques du quartier ultra-orthodoxe de Méa Shéarim, effrayant les visiteurs du tribunal et refusant d’en partir.

En dernier ressort le tribunal aurait condamné l’animal à la mort par lapidation, et de plus recruté des enfants du quartier pour exécuter la peine. Il se trouve toutefois que le pauvre chien à finalement réussi à s’en tirer indemne.

Indignée par un comportement aussi odieux, la S.P.A. aurait porté plainte, d’après le journal, contre le tribunal rabbinique.

Le journal abondait même en détails. Ainsi la condamnation aurait été justifiée parce que les juges soupçonnaient le chien d’être la réincarnation d’un célèbre avocat laïque qui les avait insultés 20 ans auparavant ! On nage en plein délire !

Pourtant, de nombreux médias français (et israéliens), réputés et sérieux ont repris l’information et l’ont largement diffusée.

Le journal revenant sur ses informations, à publié par la suite un démenti et à présenté ses excuses au tribunal rabbinique.

Par ailleurs, d'après plusieurs blogs, le journal israélien Maariv - l'un de ceux qui a rapporté cette histoire dans le pays - a également publié un démenti , reprenant les propos du rabbin Avraham Dov Levin expliquant qu'il n'y avait aucune base logique ni théologique pour maltraiter le chien.

Dans un communiqué ( traduit par ce blog en anglais via Google Translate ), le rabbin a précisé que le chien était une chienne, enceinte, et que le tribunal avait simplement appelé les services de la mairie pour récupérer le chien qui refusait de sortir.

Les enfants du voisinage, peut-être pas habitués aux chiens (mais beaucoup plus aux chats errants), se seraient réjouis de sa visite d'où des cris et autres applaudissements.

L'AFP a également envoyé ce message de démenti aux médias français:
ATTENTION - ANNULATION: Merci annuler cette dépêche du 17 juin, basée sur une fausse information rapportée par des médias israéliens. Pas de nouvelle version ///

On pourrait trouver surprenant qu’une telle information aussi farfelue ait pu être, sans vérification aucune, distillée puis reprise par un nombre important de sites et de blogs, entrainant au passage un flot de critiques, de quolibets et de moqueries parfois haineuses sur ces rabbins « ultra orthodoxes » intégristes et rétrogrades !

En fait, la réponse est évidente. Le vieux dicton français ne dit-il pas : « Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage ». Tient, encore une histoire de chien !

Il ne reste plus qu’à comprendre qui représente le chien, qui veut le noyer et pourquoi.

Source : Univers Torah
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Calendier juif
http://www.calj.net/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo