UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

‘Hanouka au Kottel

Vendredi 7 Décembre 2007 | 12h30  
 
 
 
 

Une ‘Hanoukia géante à été installée devant le « Kottel Hama’arvi » (le mur des lamentations). Son allure est imposante et son poids avoisine les deux tonnes.

Chaque soir, elle est allumée par une personnalité. Le troisième jour (où la photo fut prise) se fut le tour de Ouri Lopolianski, le Maire de Jérusalem.

Elle est également rallumée chaque matin, mais sans bénédiction, comme c’est la coutume dans la majorité des synagogues.

Ouri Lopoliansky a 56 ans. Il a été élu maire de Jérusalem en 2003, après avoir siégé au conseil municipal depuis 1989 et assumé les fonctions d'adjoint au maire et de président chargé de la planification et de la construction.

Ouri Lopolianski est célèbre en Israel et dans le monde juif pour avoir fondé «. Yad Sara, la plus importante association caritative médicale d'Israël qui porte le nom de sa grand-mère, qui a péri durant la Shoa.

Cette association compte, une centaine de centres et quelque 6 000 volontaires. Elle fournit gratuitement du matériel médical et paramédical, dispense des soins dentaires aux nécessiteux et gère plusieurs centres pour enfants handicapés.

Pour son action au sein de Yad Sara et sa contribution à la société israélienne, Ouri Lopoliansky s'est vu décerner le prix Israël en 2003

Source : Na'halat Shlomo 7décembre 2007



Voir à ce propos un article sur la Ménora du Temple qui se rapproche du Kotel (édité par arouts7).

Dans l’esprit des Maccabéens, qui purifièrent le Temple et rallumèrent la Ménora, cet ustensile sacré en or – exposé auparavant dans le Cardo – a été rapprochée de sa véritable destination, le sanctuaire du Temple.

La Ménora, œuvre de l’artiste Haïm Odem et d’une équipe d’experts, se trouvait depuis sept ans dans l’ancien Cardo, quartier juif de la Vieille Ville de Jérusalem et emplacement d'une rue commerçante importante à l’époque de l’occupation romaine du pays d’Israël.

Voir la suite sur Arouts7
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Talmud-Guémara-Paracha
http://www.chiourim.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo