UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Special Pourim   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Le Séder secret d'un camp de concentration nazi

Samedi 28 Mars 2015 | 22h32  
 
 
 
 

Les conditions de vie , à l’intérieur du camp de concentration de Vaihingen étaient horribles, surtout pendant le terrible hiver de 1944-1945.

Les Juifs qui vivaient dans ce camp de concentration nazi venaient du Ghetto Radom de Pologne et étaient destinés à travailler comme esclaves 12 heures par jour, sans interruption. Ils ont construit des armes, ont creusé des tunnels pour les abris anti bombes, et effectué de nombreuses tâches très physiques pour le compte des nazis, qui tentaient de déplacer sous terre leurs usines d’armement en raison des intenses bombardements alliés. Les conditions inhumaines et le traitement des prisonniers du camp de concentration Vaihingen faisait qu’il y avait l’un des taux de mortalité les plus élevés de tous les camps de concentration.

Au début, seuls les Juifs vivaient dans ce camp, mais plus tard, les prisonniers français et allemands ont été envoyés là-bas aussi. Vers la fin de la guerre, des gens malades et des mourants y ont été également envoyés. Cependant, malgré l’inimaginable souffrance que les Juifs ont enduré, ils ont continué à célébrer le Seder de Pessah. Ils étaient déterminés à préserver les traditions de leurs ancêtres, en dépit du fait du risque que cela représentait, dans un camp de concentration nazis.

Un “habitant” du camp, Moshe Perl, dont le témoignage est conservé dans Inferno & Vengeance, a expliqué: « Les gens du camp étaient habitués à leur misérable sort. Ils voyaient la mort constamment devant leurs yeux.

Mais ils n'étaient pas prêts à manger hamets à Pessah. Pourtant, il se sont demandé:« Où pouvons nous trouver de la farine et des pommes de terre, et comment pouvons-nous faire cuire des matzot ? » Perl réussi à trouver une solution: « Peu de temps avant la Pâque, un des SS du camp est entré dans l’atelier où je peignais des panneaux indicateurs. Il m’a demandé de peindre des cibles factices pour l’entrainement. A ce moment, une idée me traversa l’esprit. Je lui suggérais de confectionner de grandes cibles, avec des cadres en bois recouverts de sacs en papier, qui étaient disponibles en grande quantité dans l’entrepôt.

J’ai prétendu que j’avais besoin de farine, beaucoup de farine, pour coller les photos de soldats sur les cibles. Il m’a demandé combien de farine. Je lui ai dit que j’aurais besoin de cinq kilos. Il a aimé mon idée, et a immédiatement donné des ordres”. Les Juifs cuisirent la matza en secret, bien qu’ils savaient qu’ils mourraient s’ils étaient capturés.

Perl explique: “dans le camp, nous avons ramassé des poutres en bois. Nous avons trouvé une roue parmi mes outils avec laquelle nous avons fabriqué la Matza et notre “entreprise de cuisson” entra dans sa phase active. Nous avons recueilli des bouteilles de verre, les avons soigneusement lavées, avons nettoyé le dessous de la table avec les fragments de verre, et pétris la pâte. Nous avons cuit la Matza dans mon atelier, en gardant la porte et les fenêtres hermétiquement fermées.

Notre problème était de cacher les Matzot que nous avions réussi à préparer en prenant de tels risques. Nous avons trouvé une solution à ce problème. Nous les avons cachées sous les bardeaux du toit de l’atelier ».

Quand le soir du Seder est arrivé, vingt Juifs qui vivaient dans le camp de concentration de Vaihingen ont réussi à célébrer Pessah. En dehors de la matza, ils ont mangé des pommes de terre et ont bu du vin « fait maison » avec de l’eau et du sucre. Ils ont même réussi à lire la Hagaddah. Juste avant l’invasion alliée, beaucoup de ces prisonniers ont été envoyés dans une marche de la mort vers le camp de concentration de Dachau. Des prisonniers qui sont restés et ont vu la libération alliée, 92 d’entre eux sont morts peu après des diverses maladies dont ils ont souffert en raison des conditions atroces à l’intérieur du camp.

Alors que les nazis ont réussi à détruire de nombreuses vies juives, ils ont échoué à détruire leurs âmes juives, et briser leur volonté de faire le Seder de Pessah.

Source : Jss News
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Torah de vie
http://www.torahdevie.fr/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo