UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Revii
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Volonté de dénigrer la Torah ou incommensurable bêtise ?

Mercredi 5 Février 2014 | 14h08  
 
 
 
 

Une proposition de loi à été présentée à la Knesset pour "obliger" le Rabbinat à attribuer un certificat de Kacheroute à des restaurants ouverts le Chabbate du moment que la nourriture qu’ils servent est Kacher et conforme à la loi hébraïque.

La proposition émane de Elazar Stern du parti Hatnoua ( Parti récemment créé par Tspi Livni). Cette initiative vise à "empêcher" les autorités religieuses d’exiger des restaurateurs, demandant un certificat de Kacheroute, qu’ils observent d’autres commandements religieux.

Ainsi, d'après cette proposition de loi, un restaurant qui serait ouvert le Chabbate pourra recevoir une certification de Kacheroute pour tous les jours de la semaine, à condition que la vaisselle et les ustensiles de cuisine ne soient pas les mêmes en semaine et le Chabbate. Car selon les règles de la Kacheroute il est interdit de s’en servir s’ils ont été utilisés pendant le jour du repos.

La "Kashrut Fraud Prevention Law" (Organisme de surveillance des fraudes liées à la Kacheroute) a établit (en se basant sur quoi ?) que la délivrance d’un certificat de Kacheroute ne doit dépendre que de l’observance des lois de la Kacheroute, sans tenir compte du fait de travailler le Chabbate, ce qui, d'après cette commission de surveillance, n’a aucun rapport avec la Kacheroute de la nourriture servie.

"Je vois cela comme l’expression correcte de l’identité démocratique de l’État d’Israël" à déclaré Elazar Stern, qui rajoute : " Cette loi est approuvée par beaucoup de rabbins sionistes et poussera beaucoup de restaurants à devenir cacher. Et même si cela n’a pas été dit, cela permettra de donner satisfaction à tous ceux qui souhaitent séparer la religion et l’État."

Cette information nous interpelle et suscite plusieurs questions légitimes.

• Comment un Organisme de surveillance des fraudes peut se prétendre qualifié pour "établir" des règles concernant la Halakha (loi juive) alors que cela n'est que du ressort exclusif des Rabbanim, qui seuls sont compétant en la matière. Organisme, qui de surcroit se permet de faire pression sur le Rabbinat récalcitrant (et on le comprend) pour "obliger" ce Rabbinat à attribuer un certificat de Kacheroute à des restaurateurs transgressant cyniquement une loi fondamentale du judaïsme.

• Quels sont ces fameux et nombreux "rabbins sionistes" qui cautionnent le projet ? En quoi le fait d'être sioniste a-t-il un rapport avec notre sujet ? Le titre de Rabbin ne peut s'appliquer qu'a une personne reconnue pour son érudition dans le domaine de la Torah et pour sa crainte de D-ieu, indépendamment de toute autre considération. Pourquoi ne fait on pas cas de l'avis de tous les autres Rabbins sérieux qui s'opposent avec véhémence à ce projet débile ?

• Comment oser présenter une telle proposition, et de plus en Israël, alors que tous les rabbinats compétant du monde l'ont rejetée catégoriquement et unanimement ? Demandez un peu au Consistoire de Paris ce qu'il en pense.

• Le Chabbate n'est pas l'un des commandements parmi tant d'autres de la loi juive, mais le symbole et le fondement de cette dite Loi ainsi que la base de la foi en D-ieu qui nous a transmis Sa Torah (pour l'appliquer et non pas pour la ridiculiser). Le respect du Chabbate est le signe incontournable de la croyance en D-ieu et de l'adhérence aux préceptes de Sa Torah. Comment peut-on accorder la moindre confiance, en ce qui concerne l'application des règles de la Torah (si nombreuse et complexes dans le domaine de la Kacheroute) à quelqu'un qui bafoue sciemment, et surtout, ouvertement et publiquement le pilier de cette même Torah à des fins purement lucratives ? On ne peut pas ! Telle est d'ailleurs, la Halakha ainsi qu'elle apparait de façon claire dans le Choulkhane 'Aroukh (Yoré dé'a chap.119 par.7). Qui aura le courage, ou l'inconscience d'aller manger dans de tels endroits ? Apparemment, uniquement ceux qui de toute manière ne mangent pas Kacher.

• De plus, ce restaurateur transgressera également une loi de Kacheroute en donnant à manger des plats cuits pendant le Chabbate, qui deviennent automatiquement interdits à la consommation pour tous les clients du Chabbate (Choulkhane 'Aroukh Ora'h H'aïm chap.318 par.1; Voir également à ce propos le Choulkhane 'Aroukh Yoré dé'a chap.119 par.4). Et l'on voudrait que le Rabbinat délivre un certificat de Kacheroute à quelqu'un qui transgresse régulièrement, un jour par semaine, une des lois de cette Kacheroute.

• Quel rapport entre la démocratie d'un État et la Torah ? En quoi le fait pour un citoyen de pratiquer sa religion, sans que cela ne nuise en rien à qui que ce soit, constitue une entrave à l'application de la démocratie ? De qui se moque-t-on en voulant agiter des grands principes comme celui de la démocratie (fort respectable au demeurant) pour parvenir à des fins subversives ?

• Cette proposition de loi n'entre-t-elle pas plutôt dans le cadre d'un vaste projet de dénigrement de la Loi de la Torah, en s'appuyant sur des arguments fallacieux, comme celui de la multiplication de restaurants Kacher ? A quoi cela servira-t-il de les multiplier si personne n'y va ? A part ceux, bien sur qui ne se soucient pas de la Kacheroute et qui n'ont besoin d'aucun certificat !

• Quant au dernier argument apporté en faveur du projet, à savoir : " Cela permettra de donner satisfaction à tous ceux qui souhaitent séparer la religion et l’État", il semble que l'on touche ici du doigt la véritable motivation de cette proposition ridicule.

Alors, Volonté délibérée de nuire ou incommensurable bêtise ? A vous de juger !

Source : Univers Torah
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Cantor Raphael Cohen
http://www.cantor-raphaelcohen.com/accueil.htm
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo