UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Shishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Bambi, une allégorie de l'antisémitisme

Jeudi 12 Décembre 2013 | 08h24  
 
 
 
 

Bien avant d’être un chef-d’œuvre de Walt Disney, l’histoire de Bambi est un livre du juif autrichien Felix Salten, paru en 1923, un pamphlet contre Hitler, préfigurant l’inexorable montée de la haine antisémite et de la violence barbare, rapporte le site juif américain Forward.

Le 12 novembre 2013 dernier, Paul Reitter, professeur à l’université d’État de l’Ohio, a donné une conférence sur la judéité de Bambi. Selon lui, Bambi et les autres histoires d’animaux de Felix Salten peuvent parfaitement être lues comme “des allégories de l’expérience du peuple juif ” en Europe pendant l’entre-deux guerres.

Pour l’historien, il est indéniable que Felix Salten, un ami proche de Théodor Hertzl, avec lequel il collabora au journal sioniste Die Welt (Le Monde), fut sensibilisé à la menace antisémite, par cette proximité avec le fondateur du sionisme, à une époque où les juifs d’Europe hésitaient entre l’affirmation de leur identité et l’assimilation.

“Bambi a une connotation sioniste, parce que la critique de l’assimilation et la recherche d’une figure de la stature d’Herzl y sont des thèmes importants.”, estime Paul Reitter.

Dans le conte de Bambi, Felix Salten transfigure l’image des Juifs à travers les animaux traqués par les chasseurs et le renard de la forêt, les nazis. Une allégorie tellement évidente à l’époque, qu’en 1936, les nazis interdirent sa publication.

Ce n’est qu’en 1942 que le livre, sur les conseils de l’écrivain Thomas Mann, fût adapté en dessin animé par Walt Disney, antisémite et proche d’Hitler.

Une judéité de Bambi qui n’a pas survécu dans l’adaptation de Walt Disney. Interrogé par le Forward, Paul Reiller a déclaré: “Disney a, pour ainsi dire, “goyifié” les animaux.”

Source : lemondejuif.info
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Synadesvosges
http://www.synadesvosges.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo