UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Guerre contre la cigarette dans le milieu orthodoxe

Lundi 28 Avril 2008 | 10h15  
 
 
 
 

D’éminents Rabbanim, en collaboration avec la municipalité de Jérusalem, ont décidé d'unir leurs forces pour lutter contre le fléau que représente la cigarette au sein de la population orthodoxe. Cette décision fait suite à la publication d'une étude qui indique que le milieu religieux serait le plus touché de la société israélienne. Le ministère de la Santé et les autorités religieuses locales se joindront également à cet effort, sollicité lors d'une soirée organisée dernièrement par la municipalité de Jérusalem, avec la participation du ministre de la Santé Yaakov Ben Yizri.

Yaïr Amikam, porte-parole du ministère de la Santé, rapporte en effet des chiffres alarmants qui prouvent que fumer est particulièrement répandu dans le milieu orthodoxe avec un taux de 18,5 % de fumeurs. Une vaste campagne a donc été entreprise sous le slogan alarmant « Les cigarettes sont la première cause de décès ». Des décrets religieux prohibant la cigarette seront affichés un peu partout, sur les panneaux d'affichages dans les lieux publics, dans les autobus, ainsi que dans les journaux et les magazines.

Cette opération a lieu intentionnellement à l'approche de Pourim car durant cette fête, à cause d'une coutume qui autorise les jeunes adolescents à fumer, nombre d'entre eux deviennent `accros' pour le restant de leur vie. « Des études ont montré que la plupart des fumeurs issus du milieu orthodoxe fumaient leur première cigarette lors de la fête de Pourim, a expliqué le Rav Chlomo Rosenstein, membre du conseil municipal de Jérusalem et à la tête du projet.

Il est nécessaire que la campagne utilise les outils propres au langage religieux et ses codes pour se faire entendre du public concerné, continue Rav Rosenstein. Toutes les publicités et supports de cette campagne ont obtenu l'approbation des rabbins et sont adaptés à un public orthodoxe. En outre, un programme éducatif de prévention à l'intérieur des écoles et des yéchivot va bientôt être lancé et les éducateurs devront suivre une formation afin de pouvoir répondre aux questions des élèves.

Les Rabbins et les directeurs de Yéchivote feront également signer une pétition visant à bannir cette coutume de « la cigarette de Pourim ».

Source : Hamodia Mars 2008
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Loft standing
http://www.loftstanding.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo